Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
4 janvier 2024

Mademoiselle Crépuscule de Michel Quint

MademoiselleCrepuscule

Mademoiselle Crépuscule de Michel Quint
Illustrations de Richard Guérineau
Afitt Editions
En librairie le 5 Janvier 2024
180 pages, 17 €

Élysée Dupuis est gardien de cimetière, une vie on ne peut plus calme en compagnie des défunts, jusqu'au jour où il croise celle qu'il surnomme Mademoiselle Crépuscule.

Il tombe sous le charme de cette femme intrigante dont il ne sait rien.

Élysée va tenter de percer les secrets de la belle inconnue qui erre entre les sépultures, honore de sa présence chaque inhumation.

Avec poésie, Michel Quint nous offre une romance sombre où chaque personnage enferme ses mystères sous une dalle de granite...

Elysée Dupuis, depuis qu'il est handicapé, partage sa vie entre l'entretien du cimetière dont il est le gardien et les visites de son ami Gérard.

Autant dire que la vie d'Elysée est plutôt monotone et sans surprise.

Alors, quand il découvre qu'une mystérieuse jeune femme assiste à de multiples inhumations, sans paraître une proche des familles endeuillées, ou bien se promène dans son cimetière pour se recueillir sur des sépultures sans que ces dernières ne semblent avoir de point commun, Elysée ne peut s'empêcher d'enquêter.

D'autant que cette jeune femme, qu'il nommera secrètement Mademoiselle Crépuscule, ne le laisse pas indifférent tant elle est belle !

L'intrigue de ce tout nouveau roman de Michel Quint pourrait très vite s'essouffler...

Imaginez une jeune femme atteinte de nécrophilie romantique hante un cimetière si souvent au point que le gardien de ce dernier en tombe éperdument amoureux !

Mais bien sûr, l'auteur d'Effroyables Jardins ne peut pas se contenter d'autant de facilités et amène, tout doucement, ses personnages à se dévoiler.

Si Elysée Dupuis n'est pas si lisse qu'il voudrait bien le laisser croire, Mademoiselle Crépuscule s'avère bien plus complexe à saisir et dévoile tout doucement, de terribles secrets !

Michel Quint offre un roman court, 180 pages, mais d'une intensité amoureuse, poétique, et érotique même quelquefois, qui fait basculer la banale amourette en un roman noir d'une finesse extraordinaire.

Mademoiselle Crépuscule est d'une beauté incroyable par la psychologie de ses personnages sublimée par l'écriture fine, précieuse et magnifique de Michel Quint.... le tout merveilleusement illustré par Richard Guérineau.

Une histoire d'amour un peu folle et surtout tellement belle qu'il est impossible de ne pas tomber sous le charme de Mademoiselle Crépuscule.

La première phrase :

"Quand elle apparaît dans les allées du cimetière, ses voiles de deuil apportent la nuit."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 434
Newsletter
Publicité