Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
16 novembre 2017

Barbara à la plume et au pinceau de Claude Fèvre, Laurent Viel et Héran

Les avis de Petrosky

Mes Très Chers Vous,

J’aime Barbara…

Barbara cette femme sublime, d’une voix qui sait tant porter l’émotion, sa fragilité, sa grande poésie, sa désespérance, tout…

Puis les longues dames brunes, ces jeunes femmes élancées, aux cheveux de Jais, aux visages fins, j’ai une attirance pour elles, mademoiselle C. pourrait vous le confirmer…

Mais je ne suis pas là pour vous causer de cela, non je suis là pour vous causer d’un livre illustré.

Aux textes Claude Fèvre, qui fait des lectures musicales, dont celles des mémoires interrompues de Barbara et Laurent Viel, lui est chanteur-comédien, il a déjà consacré un spectacle à Barbara, aux dessins Héran, dessinateur de presse et de BD depuis plus de 30 ans, et tant qu’on y est, Calogéro à la préface…

Chaque chanson donne droit à une explication. Non pas une simple explication de texte, une analyse des paroles, ça a déjà été fait. Par Barbara elle-même d’ailleurs dans ses mémoires.

Là c’est plus comment est né chaque texte selon la période de sa vie, ou son passé. Les textes sont travaillés, très intéressants, car même si j’aime, j’admire cette femme, ben j’ai appris des tas de choses.

Comme sur cette chanson «De jolies putes vraiment» :

Nous avons eu Lulu Mange-Tout,
Nana-Frisson et miss Poilpoil,
Celle qui rendit les hommes fous
Quand elle dansait avec ses voiles
Qui cachaient même pas son cœur

Un désaveu du public sur ces paroles de Rémo Forlani, et pourtant le texte touchait Barbara, il faut attendre quelques mois pour que sorte «L’aigle noir» et que le public l’encense à nouveau.

Vous apprendrez Mes Très Chers Vous, dans ce livre l’aventure de «Göttingen» et tant d’autres choses sur cette femme merveilleuse…

Une publication des Editions Plume et Pinceau, qui a d’autres titres à son catalogue qui ont l’air forts intéressants, bref si vous êtes tout comme moi passionné de musique et de littérature, une maison d’éditions à découvrir…

Sur la longue route,
Qui menait vers vous,
Sur la longue route,
J´allais le cœur fou,
Le vent de décembre,
Me gelait au cou,
Qu´importait décembre,
Si c´était pour vous…

Ces paroles sont issues d’une de mes chansons préférées, mais vous le saviez déjà, «Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous…»

 

Barbara


Barbara, chansons à la Plume et au Pinceau de Claude Fèvre, Laurent Viel et Héran
Editions Plume & Pinceau
En librairie depuis Octobre 2017
90 pages, 17,90 €

Deux écrivains et un dessinateur croisent leur regard pour tracer un portrait de l'artiste à travers l'analyse de ses chansons et de leurs principales thématiques.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
A mon tour de vous remercier pour cet article que je découvre également aujourd'hui grâce à ma coautrice Claude Fèvre.<br /> <br /> Une petite correction toutefois : ce livre devait en effet sortir aux éditions Carpentier en novembre 2016 mais celles-ci ont déposé le bilan depuis.<br /> <br /> Après quelques mois de démarches, la collection a revu le jour chez "Plume & Pinceau" une marque d'édition créée spécialement pour cette collection par la société Edigroup.<br /> <br /> Ce "Barbara" est donc effectivement disponible depuis octobre 2017 (et pas novembre 2016) au prix indiqué mais aux éditions "Plume & Pinceau".<br /> <br /> Vous serait-il possible de corriger cette information ?<br /> <br /> Je vous en remercie par avance.<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Jean-Marc Héran<br /> <br /> http://www.plume-pinceau.studioheran.fr/
Répondre
C
Suis très touchée de faire,un peu tardivement, la découverte de ces lignes ! Soyez remercié(e) du fond du coeur !! <br /> <br /> Claude Fèvre auteure des textes avec l'accompagnement amical et scrupuleux de Laurent Viel. Mon site Web :http://chantercestlancerdesballes.fr/
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité