Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
2 avril 2014

Central Park de Guillaume Musso

IMG_0004

Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière...
... Pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.

New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Elysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant...
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer avec les fils de leur vie, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence...

Guillaume Musso est, depuis trois ans maintenant, l'écrivain français le plus vendus. Avec son onzième roman, Central Park, le succès semble de nouveau au rendez-vous puisqu'il a déjà été vendu à 75.000 exemplaires en trois jours.

Ce nouveau succès est-il justifié ?

Alors que Guillaume Musso était plutôt connu pour offrir à ses lecteurs des bluettes sentimentales teintées d'une petite touche de surnaturel, avec Central Park, il déplace son histoire sur le terrain du thriller psychologique.

Que les puristes de littérature noire ne me lance pas de pierre, il est bien évident que Central Park reste un roman populaire, sans hémoglobine ni tripes à l'air.
Toutefois, Guillaume Musso y applique les "ficelles" du genre avec une intrigue dont les éléments se dévoilent au fil des pages et emmène le lecteur vers un dénouement plutôt inattendu.

Alice est une flic borderline et tête de mule, bien décidée à comprendre comment elle a pu se retrouver à dormir sur un banc de Central Park alors que la veille au soir elle faisait la fête avec ses amies sur les Champs Elysée.
Elle veut surtout comprendre pourquoi elle est menottée à Gabriel, qu'elle n'a jamais vu de sa vie et semble lui cacher beaucoup de choses.

"Rien n'est plus tragique que de rencontrer un individu à bout de souffle, perdu dans le labyrinthe de la vie :
la phrase de Martin Luther King lui vint immédiatement à l'esprit. Elle lui allait comme un gant."

Mais finalement, qui d'Alice ou de Gabriel a le plus à cacher ? Qui d'Alice ou de Gabriel voit sa vit exploser ?

Guillaume Musso entraine ses deux héros dans un road trip, d'abord new yorkais puis américain, captivant. Bien sur, le lecteur n'échappe pas à quelques clichés, mais l'intrigue est bien menée, les personnages sont intéressants, et le suspens tient jusqu'au bout de l'histoire.

Ce onzième roman est une belle réussite, véritable page-turner à dévorer dans le week end... parce qu'une fois de plus, la "Magie Musso" opère.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oui celui ci me plaira peut être plus, j'ai un peu de mal avec Musso...
Répondre
T
Tu me mets l'eau à la bouche copine.
Répondre
E
Bon ben intriguant... a etudier de pres ...
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 431
Newsletter
Publicité