UnAppartementaParis

Un appartement à Paris de Guillaume Musso
XO Editions
En librairie depuis le 30 Mars 2017
484 pages, 21,90 €

Pocket
En librairie depuis le 15 Mars 2018
542 pages, 8,10 €

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. A la suite d'une méprise, ce jeune flic londonien y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. 
Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Madeline a besoin de changer d'air, de se recentrer sur elle-même, de faire le point. Elle loue donc un appartement parisien, plein de charme et décide de commencer une nouvelle vie.

Gaspard s'échappe chaque année des Etats-Unis pendant 1 mois pour écrire dans la solitude. Il loue donc un appartement parisien, ayant appartenu à un célèbre peintre, et décide de commencer un nouveau roman.

Vous l'aurez compris, tous deux se retrouvent au même endroit, tous deux détestent l'idée de cohabiter avec un(e) inconnu(e), tous deux ont une vision de la vie complètement différente, tous deux ont besoin d'affronter leurs démons intérieurs pour pouvoir avancer dans leurs vies.

Entre thriller (léger) et résilience, Guillaume Musso nous entraîne dans une histoire à tiroirs qui va permettre à ses personnages de se reconstruire, de se découvrir et de mettre à jour une vérité bien trop longtemps cachée.

Comme chacun de ses précédents romans, Guillaume Musso offre une histoire bien orchestrée, efficace et bien écrite. Le lecteur entre très vite en empathie avec les personnages et se laisse porter jusqu'aux toutes dernières pages.

Certes les personnages peuvent sembler un peu stéréotypés, l'intrigue convenue, mais le rythme est présent et le tout fonctionne à merveille.

Un appartement à Paris est un excellent roman de détente, agréable et bien mené !

La première phrase :

"Londres, un samedi en fin de matinée."

 

Pour d'autres avis, n'oubliez pas de vous promener chez Nico, Léa, La Dory, Totalybrune, Laurie....