Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
25 mars 2012

Le Rituel des Minotaures

004Le rituel des minotaures est un roman puzzle ; chaque paragraphe est une pièce du tableau final. Les lecteurs sont invités à rassembler les pièces de l'intrigue une à une.
L'histoire se déroule dans le sud de la France. Des personnages et des événements qui n'ont rien en commun apparaissent tour à tour : Lam, une jeune étudiante en ethnologie, découvre que son frère se drogue et le prends en filature ; une étrange épidémie régionale atteint les femmes dans leur fertilité ; le commissaire Moréno et le jeune inspecteur Jughull sont chargés d'enquêter sur une série de meurtres animaliers. Les atrocités commises sur les taureaux camarguais remettent en cause le bon déroulement de la Féria de Nîmes. Un journaliste du Midi-Libre s'intéresse tant à l'affaire qu'il en oublie l'équilibre de son couple. Ces personnages ne nourrissent aucun lien visible, mais les apparences sont trompeuses, et les zones d'ombres s'éclairciront peu à peu pour laisser place à une aventure rocambolesque et forte en cohérence.

Le mois dernier, je vous présentais le premier roman d'Arnaud Papin, "Sans Mobile Apparent".
Devant la qualité de ce thriller, c'est tout naturellement que j'ai proposé à ma Copine Préférée, Totalybrune, de faire du "Rituel des Minotaures", deuxième roman d'Arnaud Papin, notre lecture commune de ce mois de mars.

Si "Sans Mobile Apparent" m'avait plus que plu du fait de son sujet hors du commun, j'ai trouvé ici un thriller, peut être plus polar que thriller d'ailleurs, à la structure un peu plus classique.

En effet, nous suivons le commissaire Moréno et l'inspecteur Jughull sur une enquête bien particulière : des taureaux camarguais sont retrouvés étrangement tués dans les manades de leur propriétaire.
Alors qu'ils font cette étrange découverte, une deuxième enquête leur arrive : une jeune fille est arrêtée pour l'enlèvrement d'un bébé sans que personne ne comprenne trop bien son geste.

Nous allons croiser d'autres personnages tout à fait atypiques également : une jeune étudiante asiatique, son frère au comportement étrange, un professeur d'ethnologie, un journaliste et sa femme...
Chacun de ces personnages vont être suivis à tour de rôle et apporteront une petite pierre à cet étrange édifice qui finira par donner la solution de l'énigme aux deux policiers. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que le dénouement est plus que surprenant.

Une fois de plus, Arnaud Papin m'a convaincu par son écriture rapide et percutante, par les thèmes abordés risqués mais finement mis en place mais également par son intrigue parfaitement menée pour tenir en haleine son lecteur jusqu'à la dernière page.

Pour finir, avant de nous retrouver pour notre petite surprise de 15h00, juste un extrait :

"Ce serait trop facile de semer sa graine et puis voilà, hop, rajouter une existence aux milliards de milliards d'existences déjà passées, et trépassées... Moreno ne digérerait jamais la mort de sa fille.
Cette mort lui était restée en travers, en travers de l'âme, en travers du coeur, en travers de l'esprit, en travers de la vie."
 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce serait avec plaisir que je lirais tes avis, si tu décidais à te lancer dans cette lecture.
Répondre
A
Un auteur de polar qu'il faut que je découvre.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 452
Newsletter
Publicité