Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
20 septembre 2022

L'île haute de Valentine Goby

lilehaute

L'île haute de Valentine Goby
Actes Sud
En librairie depuis le 17 Août 2022
288 pages, 21,50 €

Un jour d'hiver, le jeune Vadim, petit Parisien de douze ans, gamin des Batignolles, inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l'héberger, quelque part dans un repli des hautes montagnes. Il est transi de fatigue quand, au sortir du wagon, puis d'un tunnel - l'avalanche a bloqué la voie -, il foule la neige épaisse et pesante, met ses pas dans ceux d'un inconnu. Avance vers un endroit dont il ne sait rien. Ouvre bientôt les yeux sur un décor qui le sidère, archipel de sommets entre brume et nuages, hameau blotti sur un replat. Immensité enivrante qui le rend minuscule. Là, tout va commencer, il faudra apprendre : surmonter la séparation, passer de la stupeur à l'apprivoisement, de l'éblouissement à la connais­sance. Con­fier sa vie à d'autres, à ceux qui l'accueillent et qui savent ce qui doit advenir.
L'île haute est le récit initiatique d'une absolue première fois, d'une découverte impensable : somptueux roman-paysage qui emplit le regard jusqu'à l'irradier d'hu­­­milité et d'humanité. Images et perceptions qui nous traversent comme autant d'émotions, nous élèvent vers ces ailleurs bouleversants, ces montagnes dont la démesure change et libère les hommes - et sauve un enfant.

Vadim a douze ans. Il est né à Paris, la plus belle ville du Monde. Mais quand on est asthmatique, la plus belle ville du Monde peut être plus source d'inconfort que de bonheur. 
Heureusement, des amis de sa famille lui propose de partir à la Montagne pour se soigner... avec le bon air pur des Alpes, son asthme sera vite soigné.

Vadim monte alors dans le train à Paris... quand il arrive après de longues heures, tout est nouveau : il découvre la neige, le froid et les personnes chez qui il va loger... de parfaits inconnus pour lesquels il est Vincent... parce que même son prénom est une nouveauté.

Si les premiers jours, Vincent reste replié sur lui-même, il se laissera doucement apprivoiser par cette famille, certes un peu rude, mais au coeur si grand qu'elle lui a offert l'asile sans poser de question.

Et puis, il y aura le premier choc, celui de la montagne, de ses hauteurs, de ses couleurs changeantes, de ses odeurs, de ses saisons intenses, de son immensité... 

"Il n'écoute pas, il a de la montagne plein les yeux, les tympans, les poumons, les synapses, il est envahi de montagne, elle est trop immense, trop étrange, trop nouvelle pour qu'il s'en détache."

Et puis, et puis surtout, il y a Moinette...

"Moinette est une chouette, une fée, un lutin, Moinette guide, surprend, se moque, rit, se vante, râle [...]"

Avec L'île haute, Valentine Goby offre un roman à plusieurs dimensions, dans lequel la montagne devient un personnage à part entière, et pare l'histoire de Vadim d'une dimension onirique tout à fait particulière.

L'île haute est un roman de l'abandon des siens, de soi-même, de l'insouciance qui demeure malgré tout, de la résilience et puis surtout de la transition entre l'enfance et l'adolescence.

Un roman intense, initiatique, très émotionnel... à la fin bouleversante !

La première phrase :

"Le froid saisit le garçon à la descente du train."

Pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Charlotte Parlotte, Aire(s) Libre(s), Carobookine...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 155
Newsletter
Publicité