Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
30 août 2021

Avant les diamants de Dominique Maisons

Cher Vous,

Comment ai-je pu mettre autant de temps avant de lire ce livre ?

C’est une véritable pépite, une jolie petite bombe littéraire qui t’explose entre les mains…

Ah crois-moi que si tu rêves de faire carrière à Hollywood, que le matin sous ta douche tu beugles « poupoupidouuuu », ben une fois que tu auras refermé ce bouquin, tu le verras différemment ton désir d’être une star du cinéma !

Hollywood, du moins en 1953, ce n’est pas l’Oscar du meilleur film que l’on aurait dû remettre, mais celui du plus pourri, de celui, ou celle, qui aura le mieux enfilé son prochain.

Mais Avant les diamants, ce n’est pas que cela, c’est aussi et surtout, l’Histoire cinématographique américaine. La censure, les militaires, les actrices et acteurs et tout ce qui gravite autour du grand écran. Mais également, Les anecdotes sur les grands noms. On croise Errol Flynn, Robert Mitchum et tous les « monstres » de l’époque, puis des gens beaucoup moins fréquentables…

Un magnifique travail de recherches effectué par Dominique Maisons pour restituer cette fresque captivante. On ne sent pas passer les 500 pages.

C’est un roman magnifique, où le cynisme à la main maître, bref, c’est tout simplement magistral, et à lire d’urgence !

Stanislas Petrosky

avantlesdiamants
Avant les diamants de Dominique Maisons
Editions de la Martinière
En librairie depuis le 27 Août 2020
528 pages, 21,90 €

Points
En librairie depuis le 12 Août 2021
528 pages, 8,80 €

Hollywood, 1953. L’industrie cinématographique est un gâteau fourré à l’arsenic que se disputent la mafia, l’armée et les ligues de vertu catholiques. Dans ce marécage moral et politique, ne survivent que les âmes prêtes à tout. Le producteur raté Larkin Moffat est de ceux-là. Abonné aux tournages de séries B, il fait vivoter les crève-la-faim du cinéma et enrage contre ce système qui l’exclut. Jusqu’au jour où il se voit proposer la chance de sa vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité