Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
10 mars 2021

Le raptor contre-attaque d'Isabelle Bourdial

leraptor

Le raptor contre-attaque d'Isabelle Bourdial
Les éditions du Loir
En librairie depuis le 3 Mars 2021
300 pages, 12 €

Hadrien Lapousterle a tout pour être heureux : il adore son job d'éditeur aux éditions Galvani, file le parfait amour avec la douce Raphaëlle tandis que son ex-chef psychopathe améliore l'ordinaire des poissons au large des côtes bretonnes.
Seulement voilà, sa nouvelle boss se montre un peu trop sensible à son charme. Sans compter les stagiaires qui sèment le chaos dans l'open space. Enfin, une série d'incidents inquiétants vient menacer la réputation de la maison d'édition.
L'infâme Grégoire Delahousse serait-il revenu d'entre les morts pour prendre sa revanche ?
Hadrien et ses alliés parviendront-t-il à vaincre cet ennemi de l'ombre ?

Après la comédie noire Sale temps pour les grenouilles, la confrérie de l'Orient-Express reprend du service pour lutter contre le harcèlement et le burn-out au bureau.

Troisième roman d'Isabelle Bourdial, Le raptor contre-attaque permet de retrouver la joyeuse troupe de Sale temps pour les grenouilles.

Alors que la confrérie de l'Orient-Express, comme ils se sont eux-mêmes nommés, pense avoir retrouver calme et sérénité sur leur lieu de travail, une nouvelle chef fait son apparition.
En soi, cela ne serait pas un problème, il faut bien que quelqu'un dirige le navire... Le souci est plutôt qu'elle use et abuse d'artifices qui créent de nouveau un certain malaise... tout particulièrement entre Hadrien Lapousterle et la belle Raphaëlle.

Et après tout ce qu'ils ont dû traverser avec Grégoire Delahousse, il n'est pas question de se laisser de nouveau pousser au burn-out par la nouvelle direction.

Il leur faudra un séminaire de cohésion d'équipe pour que la confrérie de l'Orient-Express se reforme à la vitesse de l'éclair et décide de régler une fois de plus le problème... avec leurs méthodes bien à eux !

Comme il peut être compliqué d'aborder le harcèlement au travail et le burn-out !

Et pourtant l'écriture fine et sincère d'Isabelle Bourdial permet de mettre en lumière tous ces petits comportements déviants qui peuvent faire de la vie des autres un enfer.

Il faut dire que sa galerie de personnages est plutôt savoureuse. D'ailleurs, le lecteur saura reconnaître sans problème certains de ses proches dans les travers des uns et des autres.

Il faut à l'auteur beaucoup de recul sur ces sujets que sont le harcèlement moral (mais pas que !) et le burn-out pour pouvoir nous offrir cette comédie noire au rythme enlevé et fluide. L'humour d'Isabelle Bourdial, fin et tout en délicatesse, lui permet de faire rire sur des thématiques malheureusement un peu trop dans l'air du temps professionnel.

Tout comme pour son Sale temps pour les grenouilles, le lecteur est quelquefois choqué de ce qu'il lit, est ému des non-dits mais aussi des jolis mots échangés mais surtout, rit, beaucoup, avec cette belle bande d'amis à laquelle il a presque l'impression d'appartenir.

Une comédie certes noire mais une comédie avant tout... raffinée, drôle et intelligente !

La première phrase :

"Le vent avait encore forci."

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Collectif Polar, Les lectures de Maud...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité