Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
10 novembre 2021

Crossroads, la dernière chanson de Robert Johnson d'Hervé Gagnon

crossroads

Crossroads, La dernière chanson de Robert Johnson d'Hervé Gagnon
Hugo Roman
En librairie depuis le 10 Novembre 2021
529 pages, 19,95 €

Lorsqu'ils reçoivent une lettre de Simone Jackson les invitant à venir la rencontrer pour prendre possession d'objets ayant appartenu au légendaire bluesman Robert Johnson, l'historien Donald Kane et l'anthropologue Virginia Craft n'ont rien de plus en tête qu'une publication universitaire qui contribuera à l'avancement des connaissances sur les origines du blues.

Mais le contenu de la boîte en fer-blanc que leur remet la vieille dame change tout. Parmi les objets attendus (un pick et une slide), se trouvent un doigt momifié, une amulette de protection et un carnet dans lequel Johnson a transcrit ses chansons, en plus de notes disparates en apparence anodines. Mais lorsque Kane découvre, caché dans la reliure, le texte de la mythique trentième chanson de Johnson, la légende de son pacte avec le diable prend un nouveau sens.

Tandis que Kane et Craft suivent la piste que leur indique le manuscrit, les événements se bousculent : les bluesmen qui peuplent les rues de Memphis se suicident les uns après les autres de manière identique et sordide; les mauvais sorts s'accumulent et Kane, le cartésien, doit finir par admettre qu'ils existent. De plus, la police le soupc¸onne d'être derrière les morts suspectes. Comme si cela ne suffisait pas, Ezekiel Thorne, un mystérieux personnage, cherche à acquérir le manuscrit pour un client. Au fil des péripéties, Kane doit accepter qu'une âme peut être sauvée.

Crossroads est un roman trempé de bourbon, qui se déroule dans la chaleur moite du Delta du Mississippi, où le surnaturel se trouve toujours à l'envers du décor.

Dans les années 30, Robert Johson entre dans la légende du blues. Le musicien devient très vite une référence pour deux raisons : son talent est certain et n'est pas mis en doute mais... surtout, il se dit qu'il doit celui-ci à un pacte conclu avec le Diable.
Cette aura sulfureuse élèvera Robert Johnson au panthéon des mythes. D'autant qu'il n'aura enregistré que 29 chansons (c'est assez peu, en final) et qu'une trentième chanson existerait mais n'aurait jamais été enregistrée.

Les fans de Blues rêvent alors de découvrir cet ultime titre... qui dévoilera peut-être si Robert Johnson a vraiment vendu son âme au Diable.

Imaginez la surprise de Donald Kane et Virginia Craft, deux spécialistes du genre, quand ils se trouvent détenteurs de quelques éléments qui les lancent sur la piste du célèbre bluesman.

Et quand leur enquête se trouve entravée par des phénomènes étranges voir surnaturels, il en faut peu pour que la légende du pacte diabolique hante leurs esprits.

Si ce roman se déroule en 2021, Hervé Gagnon transporte le lecteur, et ses deux personnages principaux, dans les années 30 afin de mieux démêler l'incroyable histoire de Robert Johnson.

Si l'ensemble des éléments relatifs au musicien sont vrais, Hervé Gagnon étant particulièrement amateur de ce dernier, l'histoire se lit comme une enquête policière teintée de vapeurs de Bourbon, de la chaleur du delta du Mississipi et d'un brin d'ésotérisme grâce à la présence du Hoodoo.

Un roman fascinant autant pour les amateurs de Blues qui redécouvriront probablement Robert Johnson que pour les néophytes qui en apprendront beaucoup sur l'émergence de cette musique.

Un roman à la fois dense et abordable, servi par une écriture passionnée et une playlist absolument incroyable !

A lire, pour le voyage en Louisiane, pour la plongée dans le Blues, pour le mystère teinté d'ésotérisme et pour le duo d'enquêteurs atypiques.

La première phrase :

"Bobby Spencer - c'était le nom qu'il utilisait dans le coin, marchait dans la nuit."

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Polar, noir et blanc, Focus littérature, Les lectures de Mylène...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 155
Newsletter
Publicité