Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
29 mars 2019

Sale temps pour les grenouilles d'Isabelle Bourdial

saletemps

Sale temps pour les Grenouilles, Attention, burn-out ! d'Isabelle Bourdial
Les Editions du Loir
En librairie depuis le 25 mars 2019
264 pages, 16,90 €

Les Editions du Loir
En librairie le 16 janvier 2021
Format Poche
9,90 €

Je m'appelle Hadrien Lapousterle et je travaille aux éditions Galvani. De l'avis général, je suis un type posé et pacifique.
Pourtant, il n'a fallu que quatre mois pour faire de moi un tueur.
Ma cible, c'est mon chef, Grégoire Delahousse. Il vient d'être nommé à la tête du pôle Art et Savoirs. Un harceleur, un costkiller...
Cerise sur le gâteau, c'est le parfait sosie du Dr. House, et il est aussi toxique pour son entourage que son modèle cathodique Au bout de quelques mois, le service entier est en burn-out. Pas le choix ! Je dois me débarrasser de ce boss machiavélique.
Souhaitez-lui bonne chance... 

Sale temps pour les Grenouilles propulse le lecteur dans le monde, si mystérieux, de l'édition... de leur fonctionnement, leurs choix éditoriaux, leur hiérarchie interne, leurs différents métiers.

Hadrien Lapousterle travaille au pôle Art et Savoirs des Editions Galvani. Comme les résultats ne sont pas à la hauteur des décideurs, un nouveau directeur est nommé. Sa mission est de rendre ce pôle financièrement rentable, sous peine de la sanction ultime : sa disparition pure et simple.

Se produit ce qui inévitablement devait se produire quand on nomme un financier à la tête d'une structure en lieu et place d'un professionnel, d'un passionné, d'un technicien... Grégoire Delahousse, le fameux chef, met la pression à toute l'équipe, exige des délais impossibles à tenir, leur impose des projets qui ne les intéressent pas, voir change du jour au lendemain de cap éditorial, modifie l'environnement de travail en réduisant les espaces personnels... Il ne lui faut pas très longtemps pour que le service entier soit au bord de l'implosion.

Hadrien Lapousterle, poussé à bout, va vouloir en finir avec ce chef tyrannique... et bien que son plan semble délirant, ses collègues ne vont pas tarder à le rejoindre...

Avec humour, Isabelle Bourdial aborde des sujets graves et sensibles : le harcèlement moral, la manipulation, l'épuisement professionnel, la déstabilisation, le pouvoir abusif.

Et le moins qu'on puisse dire c'est que l'écriture incisive, affûtée, pleine de fantaisie, jonglant entre sérieux et humour féroce, rendent cette comédie noire efficace, drôle et impossible à lâcher avant d'en connaître le dénouement final.

Si vous aimez les comédies caustiques et intelligentes, filez en librairie acheter les Grenouilles...

Un vrai bonheur de lecture !

La première phrase :

"Une fois encore Gregory House a vaincu la mort"

Pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Collectif Polar, Pause Polars, Livres Addict....

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité