Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
23 avril 2021

Le crépuscule des éléphants de Guillaume Ramezi

lecrepusculedeselephants

Le crépuscule des éléphants de Guillaume Ramezi
Phénix Noir
En librairie depuis le 21 Avril 2021
358 pages, 20 €

Au Gabon, le danger est omniprésent. Des meurtres atroces ont été commis… Andreas ne se fie pas aux autorités locales corrompues jusqu’à la moelle. Lorsque Camille, lieutenant de police à Paris, reçoit son appel de détresse, elle n’hésite pas à se mettre en danger pour le rejoindre. La jeune femme va se retrouver au cœur d’un trafic d’ivoire international qui ne laisse aucune chance aux éléphants et leurs défenseurs. À qui profite réellement ce commerce ? Qui en tire les ficelles ? À qui peut-on réellement se fier ? Guillaume Ramezi met en lumière un commerce illégal et pourtant toujours d’actualité dans un polar à la fois angoissant et touchant.

Pour son troisième roman, Guillaume Ramezi plonge ses personnages au coeur de l'Afrique, faisant une nouvelle fois flirter le polar avec le roman d'espionnage.

Lorsque Camille, flic parisienne déjà croisée dans Derniers jours à Alep et L'important n'est pas la chute, reçoit un appel désespéré d'un vieil ami, et bien qu'elle n'ait pas eu de ses nouvelles depuis de longues années, elle n'hésite pas à prendre un avion pour venir le sortir du bourbier dans lequel il semble enfoncer.

Elle croisera alors de nouveau Matthias, le médecin, qui a eu besoin de s'éloigner de Paris pour se remettre des aventures précédentes qui l'avait mis à mal.

Ce qu'ils vont découvrir ensemble, va de nouveau remettre en question toutes leurs convictions, leurs amitiés et, peut-être même leurs carrières.

Guillaume Ramezi signe un roman haletant et engagé.

Ses personnages gagnent en profondeur et en humanité. Le sujet, à la fois violent et révoltant, percute le lecteur et l'emmène tout au long de cette histoire menée sans temps mort.

L'histoire est dense, révoltante et met le lecteur face à ce que l'Homme porte de pire en lui : la brutalité, gratuite, épouvantable pour ne plaire qu'à un seul dieu : l'Argent.

Un roman maitrisé, au style ciselé et vif.... qui rappelle que l'Homme est l'animal le pire que cette planète puisse porter !

La première phrase :

"Esmond Martin n'avait pas bu une goutte depuis des années."

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Zone Livre, A bride abattue, Paperblog, Nigrafolia....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très beau retour pour un bouquin prenant et intéressant.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité