Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
27 mars 2020

Sa majesté des ombres de Ghislain Gilberti

samajestedesombres

Sa majesté des ombres de Ghislain Gilberti
Ring
En librairie depuis le 8 Mars 2018
738 pages

La mécanique Générale
En librairie depuis le 19 mars 2020
717 pages, 9,90 €

Un cartel d'un nouveau genre, invisible et sans pitié.
Une drogue d'une pureté inédite.
Un réseau de dealers sous pression, déployé à travers l'Europe et coupé de la tête de l'organisation.
Un signe commun aux membres du cartel : Ecce Lex, tatoué sur le poignet. Quand des dealers sont capturés, ils se révèlent incapables de livrer le moindre indice sur leur commanditaire... Quand leurs cadavres ne servent pas déjà de bornes kilométriques.
Une légende de la police judiciaire aux dons de mentaliste, Cécile Sanchez, fait face à des tueries aux modes opératoires sans précédent.
Est-il possible de mettre des ombres en cage ? Dans quel enfer devra-t-elle descendre pour faire face au mal absolu ?
Bienvenue dans le Réseau Fantôme.

Avec Sa majesté des ombres, Ghislain Gilberti entame une nouvelle trilogie mettant en scène Cécile Sanchez, commissaire spécialisée en synergologie, victimologie, et psychologie clinicienne.

Il faut dire qu'il fallait au moins une commissaire de cette trempe pour mener l'enquête dans ce nouveau réseau de dealers composé de membres versés dans l'art de la dissimulation, de la discrétion absolue et de la violence totale.

Composé de 4 parties distinctes mais inexorablement entrelacées, l'histoire démarre en 2003 par un foirage total, une intervention de police qui se termine dans un bain de sang, un guet-apens impitoyable imaginé pour ne laisser absolument aucune chance de survie aux forces de police.

Mais, quand le même modus operandi ressurgit des années après, ce sont des fantômes qui semblent ressurgir du néant... Il faut dire qu'ils ont bien décidé de faire sonner les trompettes de l'Apocalypse.

"Quelquefois, il n'y a que le mal pour combattre le Mal.
Certaines atrocités sont indispensables à l'équilibre de cette société pourrie. Ce monde ne tient qu'à un fil."

Ghislain Gilberti aurait pu céder à la facilité d'un récit ultra-violent, brutal, nerveux. Il n'en est absolument rien. La densité de l'histoire permet aux personnages d'être hyper-travaillés. Leurs caractères se révèlent au fil des pages, évoluent, dansent entre le bien et le mal, se complexifient pour mieux prendre corps.

L'intrigue est dense, tout comme le réseau que devra démanteler Cécile Sanchez, et il faudra bien ces 717 pages pour que quelques pièces du puzzle se mettent place... 

Mais ne doutons pas que l'intensité de l'écriture de Ghislain Gilberti, sa capacité à rebondir et à surprendre nécessite qu'effectivement deux autres tomes viennent compléter ce récit, voir sûrement l'éclairer, crûment, tel une lampe scialytique... disséquant les faits pour mieux les révéler.

Un premier tome nerveux, violent, radical mais tellement bien maîtrisé qu'il en devient addictif !

La première phrase :

"Seul dans son bureau, Bruno Guillon est installé dans son large fauteuil qui lui sert de trône et depuis lequel il règne sur son empire."

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à MaudBranchés Culture, EmOtionS, Amandine, Collectif Polar.... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 147
Newsletter
Publicité