Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
4 septembre 2020

De soleil et de sang de Jérôme Loubry

desoleiletdesang

De soleil et de sang de Jérôme Loubry
Calmann Levy Noir
En librairie depuis le 2 Septembre 2020
396 pages, 19,90 €

Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…

Avec la découverte de meurtres, certes extrêmement violents, Jérôme Loubry ouvre la piste d'un thriller classique du genre. Il y a des morts, un flic un peu abîmé qui enquête avec son adjoint et une piste qui se précise relativement rapidement.

Mais, c'est sans compter sur le lieu particulier dans lequel l'intrigue se déroule : Haïti.

Alors, doucement, cette histoire glauque relativement banale se teinte de la chaleur écrasante de l'île, de son histoire violente chargée de corruption, de traite humaine (et particulièrement d'enfants), de contexte politique aux accents de corruption massive et surtout, surtout, de la tradition vaudou qui vient envelopper le tout de mystère.

"- Oui, mais c'est une réalité. Haïti est la mère nourricière de sa propre honte. C'est une putain qui engendre, délaisse puis revend son propre futur."

Et quand Baron Samedi et toute sa famille de Guédé sont dans le secteur, il faut s'attendre à ce que ce qui parait simple ne le soit, au final, pas tant que ça.

Jérôme Loubry offre ici un très bon thriller, bien mené, rythmé par la chaleur et surtout par l'arrivée imminente du séisme de 2010 qui va ravager l'ensemble de l'île et engloutir de nombreuses vies.

Mais surtout, en arrière-plan, il dresse le portrait d'une société aux multiples facettes à la fois lumineuse et extrêmement sombre, un pays fascinant mais détruit par des années de politique aberrante, chaotique, bourrée de corruption et de manipulation.

De soleil et de sang est incontestablement un roman d'atmosphère, pesant, tragique et engagé !

La première phrase :

"La maison se dressait vers le ciel, brisant l'horizon chaotique dessiné par les misérables habitations en parpaings et en tôle du quartier."

 Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à visiter EmOtionS, Univers Polars, Sangpages, Carobookine, L'atelier de Litote, Quand Ophe Lit,  Une souris et des livres...

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 155
Newsletter
Publicité