Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
19 janvier 2020

La Théorie de la tartine de Titiou Lecoq

latheoriedelatartine


La Théorie de la tartine de Titiou Lecoq

Au Diable Vauvert
En librairie depuis le 19 Mars 2015
441 pages, 22 €

Le Livre de Poche
En librairie depuis le 6 Avril 2016
410 pages, 7,30 €

En 2006, lorsque Marianne découvre sur le net une sextape postée par son ex, elle ne trouve pour l'aider qu'un hacker immature et un journaliste visionnaire qui croit qu'Internet va transformer le monde.
Dix ans et les chocs de la jeunesse (enfants, travail, amours) plus tard, que deviennent notre ex-étudiante blogueuse, le jeune pirate et l'homme de presse idéaliste ?

Internet a tout bousculé....


Titiou Lecoq m'avait séduite avec son ton juste et terriblement drôle et son oeil critique de notre société avec son roman Sans télé, on ressent davantage le froid.

Il était donc plus que temps de retrouver son univers avec ce roman qui date un peu mais qui reste profondément d'actualité.

Marianne est une jeune femme insouciante. Au lieu de rédiger son mémoire et de ne consacrer son temps qu'à son sujet d'étude, elle préfère sortir, faire des rencontres, faire la fête...Bref, vivre, tout simplement !

Christophe est un journaliste idéaliste qui croit profondément que ce nouvel outil qu'est Internet va révolutionner son métier mais aussi l'ensemble de la société.
Sauf que nous sommes en 2006, et personne ne le prend au sérieux. Il galère donc à promouvoir son webmagazine.

Mais lorsque son associé lui demande de faire un article sur ce tout nouveau média qu'est YouPorn et qu'il y reconnaît Marianne, une blogueuse qu'il a interviewé peu de temps auparavant, se pose à lui un cas de conscience.

Doit-il tomber dans le putassier et écrire cet article qui boostera son site qui a tellement de mal à démarrer ? Ou doit-il aider cette jeune femme victime de la première sextape et l'aider à sauvegarder son image et sa dignité ?

Ils trouveront tous deux la solution en Paul, tout juste sorti de l'adolescence, incompris de ses parents mais génie de cet Internet balbutiant sur lequel tout était en encore à inventer.

"-Tu veux dire qu'Internet va permettre de faire une vraie démocratie ?
Parfois j'en rêve aussi. Mais les contre-cultures, les contre-pouvoirs sont toujours rattrapés par le système.

C'est la règle."

Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est qu'ils sont aux prémices d'une amitié inaltérable qui va modifier définitivement leurs vies.

La Théorie de la tartine se découpe en deux parties : 2006 puis 2015 et donne voix aux trois personnages principaux mais également par petites touches, aux personnages secondaires qui éclairent alors d'un autre oeil les personnalités de chacun.

Titiou Lecoq manie une écriture simple créant très vite une proximité entres les protagonistes et le lecteur. Et pourtant, au fil des pages, se trouvent de multiples références littéraires, philosophiques voir même économiques décryptant ainsi la société dans laquelle nous évoluons tous au quotidien.

La simplicité de cette écriture permet très vite de s'identifier à l'un ou l'autre des personnages selon les périodes de leurs vies mais également les événements qu'ils doivent affronter.

Si ce roman semble être une jolie petite fable, mais La Théorie de la tartine est surtout un roman drôle, punchy et tout en pudeur.

Un très joli moment de lecture, frais et divertissant , mais surtout très intelligent !

La première phrase :

"Le vendredi 18 août 2006, vers 23 heures, Christophe Gonnet, 32 ans, était avachi en sweat et caleçon sur le canapé-lit ouvert, son ordinateur portable posé sur un coussin lui-même installé sur ses cuisses."

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Madame Rêve, Birds & Bicycles, Le carnet de Myriam Thibault, En lisant en voyageant....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 377
Newsletter
Publicité