Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
11 janvier 2020

La leçon de ténèbres de Leonor de Recondo

lalecondetenebres

La leçon de ténèbres de Léonor de Récondo
Stock
Collection "Ma nuit au musée"
En librairie depuis le 8 Janvier 2020
148 pages, 18 €

Museo del Greco, Tolède. Quel meilleur endroit pour rencontrer Doménikos ? Doménikos Theotokópoulos, dit El Greco, peintre de la couleur et fondateur de l'Ecole espagnole, est sans nul doute l'un des artistes les plus originaux du XVIe siècle. Léonor de Récondo n'a que faire des quatre siècles qui la séparent de lui. Malgré la chaleur écrasante, l'obscurité du musée, la présence des gardes, elle veut passer une nuit d'amour avec celui qu'elle admire.
Avec fièvre et ferveur, dans une nuit traversée d'échos mystiques, de poésie, de souvenirs familiaux et de fantômes, Léonor convoque ce peintre profondément humain et singulier pour son époque. Viendra-t-il ?

Pour sa collection Ma nuit au musée, les éditions Stock propose une expérience étonnante aux auteurs : passer la nuit dans le musée de leur choix face aux oeuvres qui les interpellent, les chamboulent, les intriguent....

Après Kamel Daoud, Lydie Salvayre et Adel Abdessemed en duo avec Christophe Ono-dit-Biot, c'est à Léonor de Récondo de se prêter à cet exercice étrange et fascinant à la fois.

Pour des raisons toutes personnelles qu'elle relate avec pudeur dans la première partie du récit, Léonor de Récondo décide de se rendre à Tolède et se prépare, telle une amoureuse, à passer la nuit en compagnie du Greco.

Et ce n'est pas une exagération que de dire que c'est à une nuit avec l'artiste lui-même à laquelle se prépare Léonor de Récondo tant sa passion pour le travail du maître et la fascination qu'il exerce sur elle rendent son récit charnel et onirique.

Tout en poésie et élégance, Léonor de Récondo relate son expérience avec douceur et élégance, se dévoile tout en douceur, se montre à la fois exaltée et pudique.

"La beauté est là, dans l'enchaînement des instants, dans leur plasticité."

La leçon de ténèbres est à récit relativement court plein de passion...

La musicalité de l'écriture de Léonor de Récondo en fait une explosion de couleur, de musique, de chaleur et d'amour.

Une expérience presque mystique qui donne envie de prendre l'avion pour Tolède et de partir, à notre tour, à la rencontre de Doménikos Theotokópoulos.

La première phrase :

"Je suis venue à 23 heures précises."

 

 Pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Vagabondageautourdesoi, Culture 31, Les liseuses....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La leçon de ténèbres, une vraie leçon d'amour. Un récit plein de poésie, et de tendresse. Il faut une certaine sensibilité et ainsi se laisser emporter par un certain érotisme inavoué. C'est passionné, c'est beau, une vraie belle histoire d'amour entre un peintre de génie et une violoniste, écrivain que seul des siècles séparent.<br /> <br /> Merci !
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 155
Newsletter
Publicité