Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
18 février 2020

Qaanaaq de Mo Malo

Cher Vous,

Si quelques fois tu as des soucis d’orthographe et que tu es passionné par la Nouvelle-Calédonie fait attention, ce n’est pas le sujet de Qaanaaq

Si quelques fois tu es passionné par la langue française, Qaanaaq n’est pas non plus un bouquin sur les palindromes…

Non, Qaanaaq c’est un polar nordique, bref un polar où il y a de la neige et où tu te pèles grave les miches, écrit par un type au blase imprononçable…

Au départ le polar nordique c’est quoi ?

Voilà la définition qu’en donne Sophie Preugniez de Zonelivre :

« La littérature policière nordique a toujours été synonyme de textes sur fond de critique social et historique. Des atmosphères particulières, des personnages avec des fortes personnalités. Une qualité littéraire qui a souvent incité les lecteurs de littérature blanche à se plonger également dans ces romans noirs scandinaves. »

Qaanaaq a tout bon, on retrouve tout ça dedans, avec en plus un ours polaire serial killer, enfin un truc du genre…

Le récit pourrait paraître lent à celui ou celle qui n’arriverait pas à s’immerger dans l’univers de MALØ, ce n’est pas une enquête qui file à cent à l’heure, non, c’est un récit qui est figé dans le temps et dans le froid, où l’ambiance dépaysante est un personnage à part entière qui prend son temps.

Une enquête qui te dépayse, normal tu es bien loin de Paris, de l’action, des rebondissements, on peut dire que l’auteur nordique a bien réussi son coup, sauf que le gus est aussi Groenlandais que je suis pygmée, un joli coup de bluff de Frédéric Mars à dévorer…

Stanislas Petrosky

qaanaaq
Qaanaaq de Mo Malo
La Martinière
En librairie depuis le 31 Mai 2018
491 pages, 20,90 €

Points
En librairie depuis le 14 Mars 2019
547 pages, 8,50

Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecoeur que l'inspecteur accepte d'aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières retrouvés le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire.
Mais les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l'inspecteur Apputiku, Qaanaaq va mener l'enquête. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tout à fait... un peu de changement de décor ne fait pas de mal !
Répondre
A
Le Groenland ? Ca changera de l'Islande...
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité