Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
23 août 2019

Une joie féroce de Sorj Chalandon

unejoieferoce

 




Une joie féroce de Sorj Chalandon

Grasset
En librairie depuis le 14 Aout 2019
315 pages, 20,90 €

Sur mon carnet bleu j'ai écrit : "C'est l'histoire de quatre femmes. Elles se sont aventurées au plus loin.Jusqu'au plus obscur, au plus dangereux, au plus dément. Ensemble, elles ont détruit le pavillon des cancéreuses pour élever une joyeuse citadelle."

 



Jeanne va avoir 40 ans dans quelques jours. Elle est libraire, a des collègues adorables et des clients qui l'aiment.
Jeanne subit sa vie. Elle a dû faire le deuil de son petit garçon. Son mari, beau et intelligent, n'est préoccupé que par lui-même, ne fait que travailler, ne sait plus l'aimer, lui tenir la main, la prendre dans ses bras.
Jeanne est seule... Enfin, pas vraiment, parce qu'à la suite d'un examen de routine, Jeanne découvre que son sein couve un cancer.
Jeanne refuse ce mot si laid. Pour elle, ce sera le Camélia. Et parce que Jeanne se révolte pour la première fois, son univers complet va basculer.
Jeanne ne le sait pas encore mais son Camélia va lui offrir de nouvelles amies, une nouvelle vie, de nouvelles forces.

Dès les premières pages, il est assez étonnant de découvrir que ce roman puisse être écrit par un homme.
Comment Sorj Chalandon peut-il aussi parfaitement adopter les états d'âme, le mal-être, le ressenti de Jeanne ? Comment un homme peut-il aussi bien décrire le long cheminement intellectuel d'une femme qui découvre ce que chacune craint le plus ?

Et puis, petit à petit, au fil de ses phrases si justes, belles et poétiques, l'auteur nous emmène doucement dans le monde de Jeanne, nous fait rencontrer Brigitte, Mélody et Assia, ces guerrières, ces femmes si fortes et fragiles à la fois.

"Je me suis dit que j'étais en guerre. Une vraie.
Une bataille où il y aurait des morts. Et que l'ennemi n'était pas à ma porte mais déjà entré.
J'étais envahie."

Une Joie Féroce, un titre à la fois énigmatique et fort. Un titre tellement parfait pour décrire la force de vie, lumineuse et exaltante de ces quatre femmes, de ces quatre histoires différentes mais au final, si semblables.

Sorj Chalandon offre un roman déstabilisant, intime et sensible. Il aurait pu se contenter de raconter les histoires de ces quatre femmes qui souffrent à la fois dans leurs têtes et dans leurs corps, il a décidé dans faire des Thelma et Louise.... parce que lorsqu'elles vont découvrir qu'on ne prête pas aux cancéreux, leurs vies vont prendre un tour rocambolesque. On ne leur donne pas ce dont elles ont besoin, elles iront le chercher elles-mêmes, par la force s'il le faut !

Une Joie Féroce n'est pas un roman sur le cancer. C'est avant tout un roman d'amour, de loyauté, de soutien, de déception aussi quelquefois !

Une Joie Féroce, un roman qui rappelle que si la vie est quelquefois une salope, elle est aussi une pure merveille à déguster chaque jour, sans en laisser une miette de côté.

Un roman qui l'affirme : Il est urgent de vivre, toujours, intensément !

La première phrase :

"J'ai imaginé renoncer."

 

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à Joëlle, Ma collection de livres, Jostein, Passeure de lignes....

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité