lafilledelaplage

La fille de la plage d'Alexis Aubenque
Hugo Roman
En librairie depuis le 16 Mai 2018
466 pages, 17 €

Hugo Poche
En librairie le 6 Juin 2019
569 pages, 8,50 €

Santa Barbara, la ville de tous les fantasmes, de tous les excès. En ce début d'été, Dylan, Sandy, Keith et Matt rêvent d'expériences inédites, de jeux amoureux et d'indépendance. La fac est finie, à eux la liberté, le soleil, les soirées au bord de l'océan ! Mais l'arrivée dans leur vie d'une jeune fille retrouvée inconsciente sur la plage, Ginger, va bouleverser à jamais leurs destins. Parce que Ginger ne sait plus qui elle est, chacun va s'interroger sur sa propre existence, se confronter à ses doutes, à ses désirs et à ses contradictions, et faire face au défi le plus exigeant qui soit : la découverte de soi-même. 
La quête de Ginger va devenir celle de tous, au risque de briser le pacte qui les unit depuis l'enfance. Tandis que leurs parents, absents ou accaparés par leurs propres failles, échouent à les éclairer dans ce voyage initiatique, ce sont les figures étonnantes d'un professeur de danse, d'un peintre biker et d'une grand-mère pleine de sagesse et d'énergie qui vont les aider à affronter les révélations qui les attendent.

L'année scolaire prend fin, le fameux bal se présente avec son stress (pour certains), la certitude de conclure un amour (pour d'autres) ou d'être le roi de la loose (une petite minorité mais elle existe aussi).
Mais dans la bande d'amis formée à la vie à la mort par Dylan, Sandy, Keith et Matt, il n'est pas question d'en laisser un seul à ruminer à la maison. Ils iront tous ensemble et passeront l'une des meilleures soirées de leur vie d'étudiants.

C'était sans compter sans cette jeune fille amnésique, trouvée inconsciente sur la plage. A son réveil, elle n'a qu'une seule impression : sa vie est en danger.
L'ensemble de la bande va alors se mobiliser pour lui permettre de retrouver un peu de confort, de comprendre pourquoi elle se trouvait là, et surtout, peut-être d'accéder à sa mémoire pour reprendre le cours de sa vie.

Alexis Aubenque est plus particulièrement connue pour sa série de thrillers se déroulant à River Falls. Alors, quand il décide de surprendre son lectorat, de sortir de sa zone de confort et d'offrir un roman d'été, il faut bien reconnaître qu'il prend un risque.

Ce qui aurait pu être une jolie romance, voir un pur roman de Chick Lit', devient, sous la plume d'Alexis Aubenque autre chose.... comme si l'auteur avait décidé d'offrir LE cocktail de l'été.
Dans son shaker, une pincée d'ados amoureux, quelques soirées légèrement alcoolisées, une lichette de suspense, un soupçon de nostalgie... le mélange idéal pour un roman qui se lit facilement, permettant au lecteur de se laisser porter par l'aventure de ces 4 amis au tournant de leurs vies.

Le parfait roman à lire sur la plage, pour rêver un peu, frissonner aussi mais surtout, passer un excellent moment.

La bonne nouvelle : la suite arrive...

La première phrase :

"- Tu passes me chercher vers 18 heures ? demanda Tiffany."

Pour d'autres avis, n'hésitez pas à rendre visite à BettieRose Books, L'Oncle Paul, Mon jardin littéraire, Des livres et moi, Le shoot de Loley....