Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
5 décembre 2018

Requiem pour un fou de Stanislas Petrosky

requiem




Requiem pour un fou de Stanislas Petrosky

French Pulp Editions, Collection Polard
En librairie depuis le 16 Novembre 2018
220 pages, 15 €

Pour commencer, prenez : un prêtre exorciste agent du Sodalitium Pianum, les services secrets du Vatican ; un curé qui a compris qu'il avait fait le voeu de célibat et non de chasteté ; un homme d'Eglise qui manie la langue d'Audiard avec amour ; un abbé qui vous confesse avec la délicatesse du marginal de Jacques Deray. Vous obtiendrez Requiem...La rencontre de San-Antonio et de Don Camillo.




Requiem n'est pas fou, il se trame bien quelque chose dans les rues de la Capitale. Des SDF disparaissent et manifestement, ça ne chagrine personne.

Mais comme notre Curé ne supporte toujours pas l'injustice, il va se lancer dans l'enquête d'autant que le méchant-vraiment-méchant a décidé de l'impliquer dans ses meurtres en laissant un exemplaire des aventures de notre Requiem préféré sur chaque scène de crime.

Il n'en faut pas plus à Esteban Lehydeux, dit Requiem, pour s'agacer et venir régler le problème à sa manière !

Pour cette quatrième aventure de Requiem, Stanislas Petrosky arme sa plume contre l'injustice sociale et met en lumière ceux que nous nous efforçons tous de ne pas voir... Et pourtant, chaque jour, nous les croisons.
Ils sont postés devant la boulangerie, le supermarché, sur un banc de parc public ou sur un bout de trottoir. Ils ne tendent pas la main, ont quelquefois une petite gamelle avec quelques piécettes ou une affiche indiquant qu'ils ont faim.... Souvent, un compagnon à quatre pattes veille au grain à leurs côtés et compte d'ailleurs bien plus que leur propre vie.

Vous l'aurez compris, c'est aux SDF et à notre volonté quotidienne à ne pas vouloir les voir, que Stanislas Petrosky s'attache cette fois-ci.
Il faut dire que son Curé au grand coeur, et au coup de boule facile, ça l'énerve quand même beaucoup que tout le monde s'en foute, de ces hommes qui disparaissent sans que cela n'inquiète le quidam.

Alors, vous l'aurez compris, comme à chacune de ses aventures, le Curé-Exorciste rock'n roll règle ses comptes à la société actuelle mais comme c'est un sacré mec, il le fait à la sauce Bébel épicée à l'humour de San-Antonio.

Bien sûr, il y a une enquête... bien sûr il y a un sujet sociétal qui bouscule et interpelle mais surtout, surtout, il y a la verve de l'auteur, son humour, sa sensibilité, sa colère un peu mais avant tout, son bonheur d'écrire pour nous offrir quelques heures de plaisir grâce à ses histoires.

Requiem pour un fou est un polar mais il est bien plus que cela... c'est le cadeau d'un bel écrivain pour ses lecteurs !

La première phrase :

"Moi, tu ne me connais peut-être pas encore... Mais ça ne va pas tarder."

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à visiter La Lectrice "à visée", Amandine, Annesophiebooks, Sam....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 155
Newsletter
Publicité