Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
15 janvier 2019

De poudre, de cendre et d'or de Gwendoline Finaz de Villaine

depoudredecendre

De poudre, de cendre et d'or de Gwendoline Finaz de Villaine
French Pulp Editions
Collection Grands Romans
En librairie le 17 Janvier 2019
345 pages, 21 €

Outlander au pays des Maharajahs. Eva Greville, responsable du patrimoine chez Cartier, découvre un mystérieux tableau de Maharajah qui la propulse, comme par magie, au coeur de l'Inde coloniale. Elle se retrouve à Bombay en 1912, accusée d'avoir volé l'OEil de l'Idole, un somptueux collier destiné au souverain de Jaipur. Eva cherche à se disculper, tout en succombant au charme d'un irréductible Anglais, Hartford Wesley. 
Tiraillée entre le passé et le présent, Eva devra survivre et affronter les insurrections du peuple indien. Saura-t-elle résoudre l'énigme du collier et conjurer le sort, choisir entre deux destins ? Des palais du Rajasthan aux grottes d'Ajantâ, de l'Inde mystique à la chasse au tigre de Ranthambore, une véritable plongée dans l'Inde sublime et terrible à la fois.

Eva Greville est une jeune femme que la vie a malmenée ces dernières années. Sa vie privée est un naufrage douloureux, sa vie professionnelle est épuisante.
Alors que la soirée pour laquelle elle a tellement travaillé pour Cartier, son employeur, commence enfin, elle décide de prendre quelques instants au calme pour se ressourcer et retrouver un peu de calme.

Subjuguée par une toile, Eva la frôle et se retrouve propulsée dans l'Inde de 1912.... 

Sous couvert d'un roman aux connotations orientales, Gwendoline Finaz de Villaine offre un joli conte initiatique qui fait voyager de multiples façons.

"Pourquoi certains d'entre nous subissent les coups du sort, et d'autres pas ?
Payons-nous le prix de nos choix, de notre vanité ou de nos vies antérieures ?"

Le premier voyage, et peut-être le plus envoûtant, est la visite de cette Inde des Maharajah, fastueuse, magnifique, grandiose.
Au fil des pages, le pays est décrit dans tout ce qu'il a de plus exceptionnel : son architecture fabuleuse, les odeurs épicées et douces, le vacarme des villes pleines de monde, le train désuet mais tellement authentique, la musique entraînante et si gaie.....  une description qui se glisse, par petite touche, qui fait voyager sans paraître lourde ou ostentatoire.

Le second est le voyage dans le temps que fait l'héroïne. Si cela peut paraître légèrement déstabilisant, il faut reconnaître que cela donne l'excuse à l'auteur d'offrir un magnifique roman d'aventure dans le plus pur style des grandes sagas familiales, romanesques, au style quelque peu anglais qui confère à son écriture un charme fou.

Enfin, dans les pas d'Eva, le personnage principal, démarre un voyage initiative, légèrement mystique peut-être mais qui sait, sans se faire moralisateur, devenir très positif et donner le sourire....  qui teinte la vie d'Or.

"L'or ne peut naître que de la poudre du canon et de la poussière de cendre....
L'or de l'âme qui navigue sans contrainte débarrassée de ses oripeaux. Qui répond au mal par le bien.

Qui donne lorsqu'on lui retire, qui caresse quand on la blesse, qui rend quand on la vole..."

L'écriture de Gwendoline Finaz de Villaine est douce, riche, tendre... De poudre, de cendre et d'or est un joli roman exotique, plein de soleil et d'épices, d'amour et d'aventure.

Un vrai très joli Feel Good Book.

La première phrase :

"La veille de la naissance d'Emma, j''ai fait un cauchemar étrange : j'ai rêvé que je demeurais bloquée dans un ascenseur de parking, alors même que je me rendais au baptême de ma petite fille."

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à visiter Véronique, Culture News, Pysch3deslivres, Overbooks, Plume & Ratures.... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 409
Newsletter
Publicité