Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
5 novembre 2018

Comme de longs échos d'Elena Piacentini

commedelongséchos

Comme de longs échos d'Elena Piacentini
Fleuve Noir
En librairie depuis le 24 Aout 2017
288 pages, 19,90 €

Lu dans le cadre de la sélection du Prix du Balai d'Or 2018

"Partout, les monstres sont chez eux...".

Vincent Dussart est sûr de son coup. Ce break imposé par sa femme va prendre fin aujourd'hui. Il n'a rien laissé au hasard. Comme toujours. Confiant, il pénètre dans la maison de son épouse. Le silence l'accueille. Il monte les escaliers. Puis un cri déchire l'espace. Ce hurlement, c'est le sien. Branle-bas de combat à la DIPJ de Lille. Un mari en état de choc, une épouse assassinée et leur bébé de quelques mois, introuvable. 
Les heures qui suivent cette disparition sont cruciales. Le chef de groupe Lazaret et le capitaine Mathilde Sénéchal le savent. Malgré ses propres fêlures, ou peut-être à cause d'elles, Sénéchal n'est jamais aussi brillante que sous la pression de l'urgence. Son équipe s'attend à tout, surtout au pire. À des milliers de kilomètres, un homme tourne en rond dans son salon. L'écran de son ordinateur affiche les premiers éléments de l'affaire. 
Ce fait divers vient de réveiller de douloureux échos...

Le Commandant Albert Lazaret est proche de la retraite. Alors quand lui tombe sur les bras une enquête des plus sordides sur fond de conflit conjugal, il va motiver son groupe d'enquêteurs pour finir en beauté.
Surtout qu'il y a un bébé à retrouver et que, comme chacun le seul, les heures qui suivent doivent être les plus courtes possibles pour espérer qu'il soit encore en vie.

"Ils sentent un monde où les petites filles se promènent dans les bois sans craindre de mauvaises rencontres. Un monde qui n'existe pas."

C'est sans compter sans la ténacité de Mathilde Sénéchal, qui n'aime personne (à part Adèle sa très jeune voisine aux cellules grises qui fonctionnent à 3000 %).
Mathilde Sénéchal va d'autant plus s'impliquer que ce fait divers la renvoie à une page de son histoire personnelle qui résonne comme de longs échos.

Certains se diront que Comme de longs échos est un énième polar de la banlieue lilloise, une histoire de flics amochés, de famille qui se déchire... Certes mais c'est sans compter sur l'écriture d'Elena Piacentini qui dissèque avec finesse la psychologie de chacun de ses personnages, qui crée une ambiance de plus en plus pesante, qui captive son lecteur pour mieux le surprendre dans les dernières pages.

"Leurs coeurs anorexiques se nourrissent de miettes."

Comme de longs échos prend petit à petit des accents de surnaturel et permet de se plonger un peu plus dans la noirceur de l'Âme Humaine et de ses tourments.

Elena Piacentini, par son talent de raconteuse d'histoire, prend la main de son lecteur et le promène sur des chemins tortueux.... Elle fait mouche à coup sûr !

La première phrase :

"J'ai fait mon premier rêve de trésor à l'âge de 7 ans."



Et pour d'autres avis, passez donc chez Actions-Suspense, EmOtions, Polar, noir et blanc, Une souris et des livres....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour l'écriture de l'auteure alors.
Répondre
T
Mon premier de l'auteur mais surement pas le dernier.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 377
Newsletter
Publicité