SousSurveillance

Sous surveillance de Dorothée Lizion
Les Nouveaux Auteurs
En librairie depuis le 20 Mars 2014
513 pages, 19,95 €

Pocket
En librairie depuis le 12 Janvier 2017
478 pages, 8,10 €

Valène Daran, étudiante en journalisme, est décidée, brillante et téméraire. Quelqu'un à qui tout semble sourire. En apparence du moins, car sous la surface Valène sait depuis longtemps que ces maux de tête inouïs – dont les crises la terrassent – n'ont rien d'anodin, qu'une chose terrible se trame quelque part dans son cerveau. Une chose malsaine, une douleur à laquelle personne ne trouve ni cause ni remède et que seules des injections d'héroïne parviennent à calmer. 
Et qui peut-être explique ses comportements parfois étranges et ces choses qu'elle seule voit. Mais qui n'explique pas pourquoi ce ponte de la chirurgie s'intéresse tout à coup à son cas. Tout comme ce flic qui enquête sur une série de suicides spectaculaires de jeunes sans histoire… mais tous drogués à l'héroïne.

Valène Dahan est brillante et à un fort, très fort même, caractère. La seule chose qui l'empêche d'avancer et peut la terrasser, ce sont des céphalées tellement puissantes qu'elle ne trouve rien pour les calmer... Enfin si, des injections d'héroïne... avec les conséquences que cela peut avoir.

Valène est convaincue que quelque chose cloche chez elle, elle ne sait pas expliquer quoi, mais il y a forcément quelque chose d'anormal... et ce sentiment ne fait qu'être confirmé par une vague de suicides qui frappent des jeunes de son âge qui avaient, a priori, tout pour vivre heureux !

Que cachent ses terribles migraines ? Pourquoi a-t-elle quelquefois des intuitions étranges ? 

Valène est fermement déterminée à le découvrir.

A ses risques et périls !

L'écriture de Dorothée Lizion est efficace et perd son lecteur dans un dédale étrange.

La première partie de l'histoire semble piétiner entre une Valène caractérielle et borderline et un flic trop curieux mais à la psychologie classique des thrillers.

Puis, le lecteur se trouve entraîné dans la même spirale de révélations que l'ensemble des personnages. Et les découvertes vont être surprenantes !

Bien que les personnages soient plutôt typiques du genre, que la construction du roman utilise les ficelles efficaces du thriller également, l'écriture de Dorothée Lizion, rythmée et juste, sait créer une ambiance qui emmène le lecteur sur des sentiers passionnants.

Un très bon thriller, bien mené, classique mais terriblement efficace... et musical grâce à sa playlist.

La première phrase :

"Une mare d'eau boueuse..."

Et pour d'autres avis, n'oubliez pas de visiter Critiques Libres, Collectif Polar, Fann, La Peste... et certainement bien d'autres !