Mes Très Chers Vous,

Ce roman est le premier d’une nouvelle collection de la maison d’éditions French Pulp.

Les nouvelles aventures de Nestor Burma, le célèbre détective privé crée par Léo Malet, un pari osé, voir culotté que de faire vivre des aventures d’un personnage par d’autres auteurs et dans une autre époque.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive, il suffit de se souvenir du brillantissime Duel en enfer de Bob Garcia qui faisait renaître Sherlock Holmes…

Et tout comme le livre suscité, le pari est réussi, Dounovetz, amateur au départ de la plume de Malet, a su redonner vie à Burma.

Il est le premier de l’aventure, celui qui va essuyer les plâtres, mais ceux-ci ont été bien fait, pas de tâche. C’est bien la gouaille et le caractère de Nestor qui sont présents, juste modernisés. Car il ne fallait pas écrire une suite dans la même époque que Malet, il fallait qu’il ressuscite de nos jours l’anar enquêteur…

Dounovetz promène Burma dans le XXème, prenant comme toile de fond un sombre faits divers survenu dans la nuit du mercredi 9 janvier au jeudi 10 janvier 2013 : les corps de Fidan Doğan, Sakine Cansiz, cofondatrice du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et Leyla Söylemez, toutes trois militantes kurdes, ont été découverts à Paris, dans les locaux du Centre d'information sur le Kurdistan au 147 rue la Fayette, visiblement exécutées chacune de plusieurs balles dans la tête…

Quelques années plus tard, « on » cherche à punir les responsables, une bataille rangée entre les barbouses du Millî İstihbarat Teşkilat et les militants du Partiya Karkerên Kurdistan.

Sur fond de terrorisme, d’espionnage et de vengeance, Serguei nous balade, une balade certes mouvementée, mais plaisante, où l’on peut sentir parfois le parfum du tabac à pipe de Malet flotter au fil des pages…

Il me tarde de découvrir les prochaines aventures de ce reboot réussi…

Stanislas Petrosky

lesloupsbelleville
Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz
French Pulp Editions
Collection Polar
En librairie depuis le 18 Janvier 2018
256 pages, 15 €

Quand son meilleur ami se fait descendre, Nestor Burma n'est pas aux anges.
Il décide alors de poursuivre l'enquête de Niki Java, son copain journaliste, afin de connaître la vérité.
Et lorsque Burma crie au loup, la meute montre les crocs chez les néo-fascistes de tout poil....