Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
24 août 2018

Tout le bonheur du monde (tient dans ta poche) de Frédéric Mars

toutlemonde

Tout le bonheur du monde (tient dans ta poche) de Frédéric Mars
French Pulp Editions
En librairie depuis le 15 Mars 2018
250 pages, 18 €

Certains récupèrent les chats, d'autres les suicidés. Alors qu'il s'apprête à effectuer le grand saut, Fred est sauvé in-extremis par deux petites mamies aussi muettes qu'adorables. Chez elles, il va découvrir une communauté de suicidaires drôles et désabusés, ne cherchant tous qu'une seule chose : retrouver le goût de vivre.
En injectant tendresse et légèreté pour parler d'un sujet aussi grave,
Tout le bonheur du monde (tient dans ta poche) réussit un tour de force, celui de nous faire redécouvrir les petites merveilles de l'existence à travers les yeux de quelqu'un qui réapprend à vivre. 
Euphorie assurée.

Fred est au bout du Monde et au bout de sa vie... Alors qu'il attend de trouver le courage d'aller s'écraser sur les rochers de l'Infinistère, une petite bonne femme, presque un lutin trotte vers lui. Parce qu'il ne rêve pas, Fred, c'est bien vers lui qu'elle avance d'un bon pas, cette étrange petite mamie.
D'ailleurs, elle va finir par passer son bras sous le sien et, tranquillement, l'éloigner du bord pour l'emmener jusqu'à cette étonnante maisonnée occupée par une bande de rescapés de l'Infinistère qui forme un bien étrange assemblage.

Louise et Mathilde, en obligeant leur petite communauté à participer aux tâches quotidiennes sans jamais échanger une seule parole, vont réussir le tour de force de les ramener à la vie.

"Sans autre explication que la soif de l'instant.
On ne faisait pas l'amour, à peine l'amitié.
On faisait juste l'humanité."

Il faut dire que lorsqu'on n'a pas réussi à mourir, on n'a d'autre choix que de réapprendre à vivre....

La galerie de personnages dressée par Frédéric Mars, à la fois tendre, drôle, triste et brutale, revisite les troubles de l'ensemble de notre société.
Qui n'a jamais voulu mourir après un chagrin d'amour ? Qui n'a jamais appris une maladie qui finira par gagner la guerre ? Qui n'a jamais eu l'impression de ne pas être à sa place ? Qui n'a jamais souffert du silence ? Qui n'a jamais caché un secret bien trop lourd à porter ?

Et c'est avec humour et douceur que Frédéric Mars parvient à traiter d'un sujet pourtant grave, le suicide, et réussit le pari d'emporter le lecteur dans un joli feel good book frais, dans une ôde à la beauté de la vie et tout ce qu'elle contient de petits bonheurs... qui tiennent dans la poche, l'âme et le coeur !

Une lecture qui réchauffe comme le premier rayon de soleil sur le visage.

La première phrase :

"Ce matin-là, j'allais mourir, et pourtant il y a longtemps que je m'étais pas senti si bien."

 

Et pour d'autres avis, n'hésitez pas à faire un tour chez Kroniques, Mél'Lectures et Valérie Motté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ohhh comme ça me donne envie !!
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 384
Newsletter
Publicité