Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
7 décembre 2018

Un été en enfer de Vincent Wagner et Roger Sieter

Mes Très Chers Vous,

Depuis que j’ai écrit, il a maintenant trois ans, Ravensbrück mon amour, je voulais visiter un camp de concentration.

Drôle d’idée me direz-vous, et bien c’est une lubie que j’avais. Que j’avais car il y a quelques mois, j’étais en visite au Struthof - Camp de Natzweiler en Alsace. Je ne vais pas ici vous faire le compte rendu de cette visite, mais c’est plus fort que moi, dès qu’il y a une librairie, faut que j’y traîne mes guêtres.

J’ai acheté plusieurs ouvrages, dont cette bande dessinée.

L’histoire du petit Raymond, un gamin d’une dizaine d’année. Son père vit à Strasbourg, il envoie son fils en vacances chez son oncle, à la campagne, à la ferme du Struthof. Sauf qu’il ne sait pas qu’un camp est là-bas…

On fait une immersion en 1942, une double histoire.

Celle d’un môme qui découvre la différence entre la Wehrmacht et la Waffen SS, qui découvre ce qu’est un camp de concentration, l’antichambre de l’enfer. Comment un gamin joue et réalise ce qui se passe autour de lui. Son oncle qui a refusé de quitter les lieux, qui est assigné à résidence.
Puis l’histoire de cinq déportés qui vont s’enfuir de ce camp… un sera repris et exécuté, les quatre autres seront sauf et passeront en zone libre. C’est la seule évasion qui a réussi en cet endroit maudit…

Une bande dessinée réaliste, qui fait comprendre ce que ressentaient les gens du coin, leur région ayant été indexée par le Reich. Les traits sont classiques, le dessin est sobre, ce qui sied au sujet.

Le KL – Natzeweiler était un camp de concentration, pas d’extermination. Là-bas, on tuait par le travail, pas d’exécution massive. Mais on y mourrait, et la déshumanisation mise en place par le régime nazi était en vigueur.

A la fin de cette BD, 16 pages avec photo sur l’histoire des camps, et plus particulièrement celle du Struthof réalisées par Robert STEEGMAN, professeur agrégé d’histoire.

Stanislas Petrosky.

unete
Un été en enfer de Vincent Wagner et Roger Sieter
Annoteur : Robert Steegman
Editions du Signe
En librairie depuis le 15 Novembre 2011
48 pages, 15 €

D'après l'histoire vraie de Raymond et de sa famille. Juillet 1942, l'Alsace est sous le joug du Reich. En ces temps de guerre et de rationnements, faire manger une famille est souvent difficile. Les parents du jeune Raymond envisagent alors d'envoyer leur fils en vacances chez sa tante. Mais la ferme Idoux se trouve sur le lieu-dit du Struthof. Une zone rendue strictement inaccessible aux civils par les SS. 
À leur grand étonnement, leur demande de séjour est acceptée par les autorités allemandes. Raymond s'en réjouit. Il aime bien l'oncle Ernest et la tante Marie et apprécie de passer l'été à la montagne. Mais il va vite déchanter en arrivant sur place. Le Struthof a bien changé : sur les hauteurs se profile l'ombre d'un camp de concentration. Le paisible lieu de villégiature ressemble maintenant à l'antichambre de l'enfer... 
Pour aller plus loin : encart didactique de 16 pages écrit par Robert Steegmann. Découvrez le contexte historique du KL-Natzweiler, seul camp de concentration sur le territoire français par le biais de photos et documents d'époque, prêts du Centre Européen du Résistant Déporté.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Des visites toujours émouvantes.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 377
Newsletter
Publicité