Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
23 novembre 2018

Le canari du nazi. Essais sur la Monstruosité, ouvrage dirigé par Michel Onfray

Mes Très Chers Vous,

Je n’ai peut-être pas l’air comme ça avec mes calembours et mes bandes dessinées pour adultes, mais je m’intéresse à la philosophie, tout comme à la poésie, mais c’est une autre histoire.
Et dans les philosophes modernes, j’aime beaucoup les écrits d’Onfray. Certes souvent ses théories sont tirées à l’extrême afin de vous titiller le glandulaire, mais il y a une grande part de véracité qui vous pousse à réfléchir, et n’est-ce point-là le principe de la philosophie ?

Et puis ce titre : Le canari du nazi… en voilà une drôle d’idée, et pourquoi donc me demanderez-vous ?

Et quand bien même vous ne me le demanderiez pas, j’aime tellement ramener ma science que je vais vous le dire : Lors de la seconde guerre mondiale, un dénommé Adolf Eichmann fut nommé « administrateur du transport », il était chargé de tous les trains qui transportaient les Juifs vers les camps de la mort en Pologne. Eichmann assumait son rôle avec zèle et déclarait qu'il rirait

«en sautant dans la tombe, car j'ai le sentiment d'avoir tué cinq millions de Juifs. Voilà qui me donne beaucoup de satisfaction et de plaisir. »

Mais ce brave garçon sous ses airs de salopard possédait un petit cœur tout mou. Il avait une véritable passion pour son canari, alors, quand il rentrait tard chez lui, après une longue journée de travail à préparer la solution finale, il ôtait ses chaussures pour ne pas réveiller son piaf endormi… c’est-y pas mignon ?

Une belle ordure, Mes Très Chers Vous, et l’image de ce monstre hante l’esprit fécond de Michel Onfray, d’où ce titre…

Dans ce livre nous allons trouver 13 essais sur la monstruosité de l’homme.

Des essais parfois extrêmement intéressants (à mon humble regard de néophyte), Lilith par Alexandra DESTAIS, Lilith, incarnation du féminisme ou du moins de la liberté pour les uns et diabolisée par la Bible. Les femmes criminelles par Séverine AUFFRET, avec comme ligne de fond, l’affaire COURJAULT, en reprenant le mythe de Médée. Mais dans cet essai on retrouve aussi l’Ogresse de la Goutte d’Or et quelques autres faits divers célèbres[1]Sur un prétendu divin marquis par Michel ONFRAY, qui est en fait un prémices au magnifique Éloge de la méchanceté dont je vous ai déjà causé ICI, d’autres sont un peu moins passionnants et je dois avouer que certains ne m’ont pas touché du tout. Mais c’est le principe de ce genre d’ouvrage, éveiller ou non la curiosité, ouvrir la quête de vérité, de compréhension, et selon notre culture, nos attraits, nous n’aurons pas tous le même ressenti.

Par contre, que l’essai soit captivant ou non, ils sont tous fouillés, extrêmement complet, faisant preuve de la grande culture et connaissance du sujet des intervenants.

Une lecture pour les gens curieux qui veulent comprendre comment certains franchissent des limites qui les rendent pire que des animaux…

Stanislas Petrosky.

lecanari
Le canari du nazi, Essais sur la monstruosité. Dirigé par Michel Onfray
Editions Autrement
En librairie depuis le 23 Janvier 2013
235 pages, 21 €

Fictifs ou réels, intimes ou spectaculaires, les monstres sont partout, changeants et immortels. Personnages romanesques et pernicieux, " gueules " de cinéma, démons antiques, colosses de pierre ou d'acier, pervers, criminels notoires, emblèmes d'un totalitarisme dévorant...
Qui sont-ils ? D'où tiennent-ils leur pouvoir ? Sont-ils vraiment inhumains ?
En douze essais issus d'un cycle de conférences que l'Université populaire de Caen a décentralisé au théâtre du Rond-Point à Paris, la figure du monstre passe sous la loupe de ces professeurs passionnés, du littéraire à l'économiste, de l'historien au psychanalyste, du philosophe à l'artiste. 
Une belle occasion de s'interroger sur la nature humaine et sur le monde qui nous entoure.


[1] Si tu es éditeur et que tu cherches un livre sur les Faits Divers à la sauce Petrosky, mademoiselle C. te filera mes coordonnées.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il fallait au moins plusieurs essais pour le sujet.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 365
Newsletter
Publicité