Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
28 janvier 2018

Dompteur d'Anges et Claire Favan

Dompteurd'anges

Dompteur d'Anges de Claire Favan
Robert Laffont, Collection La Bête Noire
En librairie depuis le 16 février 2017
415 pages, 20 €

Pocket
En librairie le 22 février 2018
448 pages, 7,80 €

Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout. Pour frapper ses bourreaux au coeur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. 
Tout se déroulera selon ses plans jusqu'à ce qu'une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature...

Max Ender est considéré un peu comme l'idiot du village. Non pas qu'il soit stupide, il est juste gentil et calme. Tout le monde l'apprécie et lui confie de petits travaux.
Lorsqu'un jeune garçon qui l'avait pris en amitié est retrouvé mort, Max fait l'assassin idéal. Il sera alors jeté en prison et jugé par ceux qui le regardaient jusque là avec gentillesse et indulgence.... Et bien qu'il crie son innocence, personne ne l'écoutera.

Lorsqu'un gardien indélicat dit pourquoi Max est là, les autres détenus feront de lui leur victime permanente.... parce qu'on peut être le pire des méchants, on ne tolérera jamais un tueur d'enfant !
Max, entré doux comme un agneau en prison, en ressortira quelques années plus tard brisé mais aussi plus fort et bien déterminé à se venger...
Ceux qui l'on injustement jugé, seront punis à leur tour et la vengeance de Max sera terrible !

"Le Max Ender qui a pénétré entre ces murs n'existe plus.
Celui qui a surgi des ruines de sa personnalité fracassée, de son corps martyrisé et de ses lectures orientées,

personne ne le connaît, pas même Max."

Une fois de plus Claire Favan entraîne son lecteur dans une intrigue psychologique d'une violence physique et morale intense..

L'idée de vengeance de Max est tout simplement diabolique et guide tout doucement vers une forme de compassion pour celui qui, pourtant, ne peut-être que le méchant !

Au fil de la lecture règne une tension palpable qui dérange, choque quelquefois, bouscule souvent et donne l'impression d'être à la fois lecteur et acteur de l'histoire puisqu'il est quasi impossible de ne pas être dans le jugement de valeurs.

Il faut dire que ce roman construit en trois parties fait diablement bien monter la tension et assure des twists qui laissent bien souvent KO technique !

Claire Favan réaffirme ici qu'elle est une fantastique raconteuse d'histoire puisqu'elle sait donner de l'humanité au Diable !

La première phrase :

"Il y a quelques mois, jamais je n'aurais pensé rejouer à ce jeu tout droit sorti de mon enfance,
mais il faut bien s'occuper l'esprit."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une lecture que j'avais bien aimé.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité