pailhès




Pailhès de Vincent Mahieu

Edilivre
En librairie depuis le 16 mars 2017
40 pages, 7,50 €
Service Presse

Au Havre, le temps d'une nuit, un jeune homme en souffrance reprend goût à la vie en compagnie d'un homme âgé, qui ressemble au personnage d'un tableau du peintre havrais Fred Pailhès, et d'une jeune femme marquée par la vie. Grâce à ces deux êtres empreints d'humanité, à l'image du peintre, il va se trouver lui-même.





Marc a dix-sept ans. Il vit au Havre et y traîne son spleen par une nuit d'hiver entre alcool et cigarettes.
Alors qu'il s'arrête quelques instants sur un banc, un homme lui parle et lui propose de le suivre au chaud, chez lui, pour continuer la conversation.
Marc découvrira une drôle de communauté, un assemblage de personnages hétéroclites qui tous partagent une passion pour l'art.
Marc se rencontrera surtout lui-même et reprendra alors sa vie en main.

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.'"
Paul Eluard

Avec ce petite récit très court, Vincent Mahieu relate l'errance d'un jeune homme, perdu entre enfance triste, adolescence difficile et âge adulte compliqué à atteindre.

Alors qu'il est désabusé, il fera la rencontre qui lui permettra, en une nuit, de reprendre sa vie en main et de grandir.

Par ses mots simples et souvent tristes, Vincent Mahieu livre un récit initiatique à la fois poétique et lumineux...

Petit à petit, alors que le lecteur fait connaissance de Marc en pleine nuit, la lumière se lève à la fois sur la ville et sur sa vie.

Un joli récit nostalgique, tendre et plein d'espoir à découvrir pour se souvenir qu'à dix-sept ans, tout est encore possible !

La première phrase :

"C'était l'hiver."