Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
4 septembre 2017

Je suis migrant et je souris !

jesuismigrant

Je suis migrant et je souris !
Témoignages retranscrits par Sophie Jomain
Orcus
39 pages, 5 €

"Je suis migrant et je souris,

Ce sont des témoignages de jeunes migrants isolés, arrivés en France dans l'espoir de retrouver leur liberté perdue.
Contactée par la MECS de l'Artois pour retranscrire leur histoire, la romancière Sophie Jomain a passé de longues heures à les écouter, à rire et pleurer avec eux, à essayer de les comprendre, surtout.

Derrière chacun de leurs sourires se cachent des expériences difficilement imaginables, sur lesquelles il semble impossible de mettre des mots.
Mais à visage découvert le courage et la persévérance dont ils ont fait preuve résonnent de la plus belle des façons :

aujourd'hui, ils sont heureux."

Cher Vous,

Début juin avait lieu la troisième édition du Salon Envie de Livres de Sailly-Labourse initié par un homme extraordinaire d'humanité, Richard Angevin.

Ce Salon à dimension familiale et à vocation solidaire se déroule dans le parc de la MECS de l'Artois.
Une MECS est une Maison d'Enfants à Caractère Social spécialisée dans l'accueil de mineurs en difficulté.
La proximité de Calais et le démantèlement de sa jungle a donc naturellement été à l'origine de l'accueil de jeunes migrants.

L'année précédent, à l'occasion de ce Salon Envie de Livres, un recueil de textes avait été réalisé par les jeunes de la MECS et présentait aux visiteurs.
Pour cette nouvelle édition, il a semblé naturel de donner la voix à ces jeunes venus d'ailleurs, aux parcours tous différents mais également bouleversants !

Lors de 3 journées, Sophie Jomain a rencontré Aussine, Yaman, Isakh, Sharaft, Adbelkarim, Mohammad, Soulimane, Abdul, Ali, Djawad, Petrit... ils viennent du Tchad, d'Afghanistan, du Bangladesh, de Syrie, d'Albanie... de pays détruits par la guerre.

Et c'est avec ce court livret de témoignages que petit à petit, j'ai découvert l'expérience de ces rencontres, les petits morceaux de leurs histoires mais surtout la formidable faculté de résilience de ces jeunes qui ont dû tout quitter pour rester en vie.

Une expérience forte et riche de leurs sourires... sourires offerts toute la journée lorsqu'ils ont assuré les séances de dédicace avec bonheur et gentillesse.

Une rencontre d'exception... Merci à eux tous pour ce partage qui restera pour toujours graver dans ma vie !

Et si vous aussi, vous voulez commencer à comprendre qui ils sont, vous pouvez vous procurer ce recueil auprès d'Orcus... La totalité des fonds sera reversée à l'ONG Teria Internationale.

A tout bientôt, Chers Vous.

Des bises

C.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et en plus, on fait une bonne action.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité