Les avis de Petrosky

Mes très chers vous, une fois de plus je vais vous causer d’un drôle de livre…

Nul question de fesses dans celui-ci, ou alors bien conservées, puisque le sieur Delestré a commis un livre sur l’histoire de l’embaumement. De la momie à ce que l’on nomme la thanatopraxie, en passant par la pétrification et l’anthropo-taxidermie.

Quand le gars dit « petite histoire », il fait preuve d’une certaine humilité et d’une grande modestie, car son bouquin est très complet. Tenez-moi qui vous cause je suis thanatopracteur[1], et même formateur, ben j’ai appris des trucs.

Un livre fouillé, mais accessible au plus grand nombre, même à lui là-bas au fond, c’est vous dire le boulot de vulgarisation scientifique fait par Nicolas.

Vous allez me dire : Mais pourquoi irai-je lire un livre sur ce sujet ?

Tout simplement pour vous cultiver pardi. Imaginez la tronche de la cousine Anne-Juliette qui sait toujours tout sur tout, quand elle ramènera sa fraise, entre la poire et fromage comme quoi les momies ben c’est une invention de Nagui, enfin des Egyptiens. Vous goûterez au plaisir de lui rabattre son caquet et de lui dire : que nenni Anne-Ju, loin de là ! Déjà en 5050 avant notre ère, et bien plus avant ton air con, on trouvait des momies en Amérique du Sud.

Bon je plaisante, mais ce petit livre sorti aux Éditions du Murmure est extrêmement intéressant.

J’ai eu l’occasion de rencontrer lors des Quais du Polar l’auteur, Nicolas Delestré, un garçon charmant qui aime la bière, certes, mais surtout un véritable passionné.
Le gars passe une plombe à te raconter telle et telle anecdote, la différence entre ça et ça, sans jamais te saouler, il connaît son sujet sur le bout des doigts.

En conclusion, un livre fait par un passionné se lit comme une friandise.

Alors bien sûr ce document devra être obligatoire dans le cursus des thanatopracteurs, mais il fera le bonheur des curieux, des férus de médecine légale et d’histoire, et même de ceux qui ne voyaient que par les momies d’Égypte.

Ok ce n’est ni un polar, ni un roman noir, mais croyez-moi, y a du macchabée à toutes les pages…



[1] Lire à ce sujet le chef d’œuvre qu’est L’amante d’Étretat.

petitehistoire
Petite histoire de l'embaumement en Europe au XIX ème siècle de Nicolas Delestré
Editions du Murmure
Collection Bordeline
En librairie depuis le 14 septembre 2017
90 pages, 9