lesThermes

Les Thermes du Parais d'Akli Tadjer
JC Lattès
En Librairie depuis le 26 février 2014
313 pages, 18 €

Pocket
En Librairie depuis le 2 février 2017
252 pages, 6,95 €

Adèle Reverdy est directrice des pompes funèbres du même nom, entreprise dont elle a hérité à la mort de ses parents. Un sacerdoce qui frise parfois le handicap amoureux, il faut l'avouer. Car quand on se trouve déjà moche, un teint de bougie, l'air austère et qu'on se considère au mieux comme le lot de consolation des tocards éconduits, annoncer en plus qu'on est croque-mort refroidit bien des prétendants. 
C'est sans doute pour cela qu'Adèle n'a jamais eu de vraie histoire d'amour. Jusqu'à ce soir de fête, celle de ses 30 ans, et l'apparition de Léo, ancien trapéziste de cirque devenu aveugle et désormais masseur. L'électricité qui les traverse et le coup de foudre retentissant qui les secoue pourraient bien signer un nouveau départ, au-delà des apparences.

Adèle est une jeune femme complexée par son physique, timide et renfermée. Il faut dire que ses relations avec les hommes ne sont pas facilitées quand elle avoue son métier : directrice de pompes funèbres.
Avoir Rose, une jeune femme belle, médecin et à l'aise partout, pour soeur n'aide pas particulièrement à renforcer la confiance en soi.

Mais quand, en plus, cette dernière décide d'organiser une fête pour les 30 ans d'Adèle, cette dernière n'a qu'une envie : se terrer dans sa chambre avec une cargaison de Curly et de lait concentré sucré !

Et pourtant, elle y rencontrera Léo et une nouvelle aventure va démarrer.... Celle de l'Amour !

Akli Tadjer est l'auteur de 8 romans dont certains ont été adaptés à la télévision. Et pourtant, il a fallu qu'une amie merveilleuse me l'offre pour que je découvre son écriture.

Ce petit roman de 252 pages est un pur moment de bonheur, de tendresse, d'humour et de délicatesse...
Si le ton est drôle, Akli Tadjer est surtout d'une finesse incroyable dans son écriture et rappelle tout au long des pages que ce que nos yeux ne voient pas, notre coeur le perçoit à coup sûr !

Les Thermes du Paradis est un roman lumineux, frais, gai, tendre... absolument parfait pour passer un moment de lecture cocooning.

Un véritable feel-good book à ne pas rater !

La première phrase :

"Sur le coup de cinq heures, Leïla m'a envoyé un texto pour me dire que
l'on gagnerait du temps à se retrouver directement devant la station de métro

Père-Lachaise à dix-neuf heures plutôt qu'à ma pompe."