Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
18 janvier 2017

Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu

metamorphose

Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu
Flammarion
En librairie depuis le 16 Mars 2011
157 pages, 17,50 €

Ou
J'ai Lu
En librairie depuis le 14 Mars 2012
123 pages, 5,60 €

Tom Cloudman a toujours rêvé de voler, il en est devenu le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige se terminent invariablement au sol. Au moment où on décèle chez lui une maladie incurable, Tom rencontre une étrange créature, mi-femme, mi-oiseau, qui lui propose ce pacte : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquence..."

Tom Cloudman a un rêve. Il voudrait voler, depuis tout petit. Pour l'approcher de près, il est devenu cascadeur.
Comme il est le plus mauvais cascadeur du monde, il finit à l'hôpital après un accident à bord de sa caisse à savon.

Alors que cela aurait dû être un non-événement complètement banal, le médecin découvre à Tom une betterave cachée dans son estomac.... Cela pourrait être une catastrophe pour Tom mais c'était sans compter sur la Femmoiselle qui va lui apprendre à voler.... Son rêve !

Mathias Malzieu est un personnage très étonnant. Chanteur du groupe Dyonisos, il est aussi plein de magie et capable de romans fantasques et poétiques (Le plus petit baiser jamais recensé), tout comme de petits pansements littéraires (Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi).

Avec Métamorphose en bord de ciel, c'est de nouveau un sujet grave qu'il aborde... En effet, son personnage principal se voit pourvu d'un cancer qui va le faire passer de l'autre côté du Monde.

Ce très court roman pourrait être d'une tristesse infinie bourré de pathos et de larmes... Cela est sans compter sans la magie de son auteur.

Alors qu'il aurait pu entraîner son lecteur dans la tristesse d'un hôpital, il ouvre les fenêtres et le pousse dehors.

"Il faut que je m'évade tant qu'il est encore temps. L'immobilité m'a toujours fait paniquer.
Je ne sais qu'avancer, tomber et me relever.

Si on m'oblige à ralentir, je vais étouffer."

Et lorsque Tom Cloudman est cloué dans son lit et qu'il est coincé dans sa chambre, il lui reste alors un espace de liberté : l'Amour.

C'est ici que la magie et la poésie de l'écriture de Mathias Malzieu opère.... Il transporte son lecteur dans un univers onirique tendre, doux, paisible et merveilleux... Un univers dans lequel tout est possible !

Et même si le sujet est grave, il est impossible de refermer ce tout petit roman sans avoir le sourire aux lèvres, sans se sentir léger comme une plume !

C'est certainement l'effet SparadrAmour !

La première phrase :

"Les oiseaux, ça s'enterre en plein ciel."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité