Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
7 janvier 2017

SurVivant ! de Jean-Luc Romero-Michel

Les avis de Petrosky

Un livre témoignage, l’histoire d’un homme public qui depuis 30 ans vit avec cette maladie en lui. On part des tous débuts, de la découverte du SIDA, non pas dans les années 80 comme on le pense souvent, non la première fois que l’on est tombé sur cette saloperie de maladie, c’est en 1959… le premier échantillon du VIH recensé chez un humain date de 1959… En Afrique. Ben oui comme au départ c’est « là-bas », on en entend moins causer.

C’est en 1981, le 5 juin que le bulletin épidémiologique du Center of Desease Control and prévention, un périodique joliment nommé Morbidity and Mortality Weekly Report annonce l’émergence d’une nouvelle maladie.

Doucement on commence à pointer du doigt cette maladie, faut vous dire qu’à l’époque, les patients sont soit homosexuels, la communauté de San-Francisco est très touchée par la maladie, soit des consommateurs de drogue, voir parfois les deux… des homos drogués ! Beurk…

Ainsi naquit le « cancer gay ».

On pourrait dire que c’était il y a plus de trente ans, que maintenant on voit différemment cette maladie, que l’on ne juge plus les malades. Peut-être, enfin pas tout le monde puisque lors de manifestations contre le mariage pour tous on a pu entendre parmi les doux slogans des manifestants : Les pédés au bûcher !

Si aujourd’hui un patient atteint du VIH a des chances de survivre, dispose d’une espérance de vie, ce n’était pas vraiment le cas en 1987. L’année où Romero apprend qu’il est porteur du virus tueur, il a seulement 28 ans…

C’est tout cela que nous conte l’homme dans son livre, la maladie, la lutte, les amis, ceux qui soutiennent, ceux qui meurent, mais aussi et surtout une vie de combat. Car Jean-Luc Romero n’a jamais cessé de se battre pour lutter contre cette maladie, pour la recherche, pour la prévention.

Est-ce cette volonté qui l’a fait tenir contre vents et marées alors que des compagnons tombaient, emportés par la maladie ?

Volonté et courage aussi, car avouer être malade du SIDA, dire que l’on est homosexuel, aujourd’hui, cela peut paraître pas si compliqué que cela, mais 15 à 20 ans en arrière, pour un homme politique de surcroît…

Dans ce livre, ce journal, Romero souvent quand il parle de ses 30 avec le SIDA, écrit : 3.0, 3 et 0, en fait c’est cela qui aurait dû être le titre de son livre : ROMERO 3.0

Il y a eu ROMERO 1.0, le type « normal », jeune, plein de vie et d’espoir, amoureux…

Puis ROMERO 2.0, un type anéanti quand il apprend qu’il est touché par la maladie, en 1987 les traitements ne sont pas encore au point, c’est l’hécatombe chez les patients, la peur, l’angoisse, la douleur…

Et arrive ROMERO 3.0, le type qui a SurVécu, le combattant, qui s’est marié, et qui malgré la maladie continue d’avancer, a des projets, parle d’avenir, car la science progresse de jour en jour.

Pour ROMERO 4.0, lorsque le fléau sera éradiqué, je serais, j’espère, encore là pour parler de ton nouveau livre Jean-Luc.

Stanislas Petrosky

Survivant
SurVivant ! de Jean-Luc Romero-Michel
Michalon
En Librairie depuis le 7 Juin 2016
312 pages, 19 €

Jean-Luc Romero est le seul élu politique à avoir osé révéler sa séropositivité. Hasard plein de sens et de symbole, il prenait son 1er traitement – l'AZT – le 1er décembre 1987, aujourd'hui déclaré Journée mondiale de la lutte contre le sida.
Il raconte ici 30 ans de vie avec le VIH – 30 ans de hauts et de bas, 30 ans de lutte contre la maladie, les traitements et les effets secondaires.
Après avoir révélé sa séropositivité en 2002, il a fait de ce combat individuel un combat collectif contre le sida, mais aussi pour le droit de mourir dans la dignité. 

Marié depuis 2013, il montre ainsi que tous ses combats politiques et militants sont liés et complémentaires. SurVivant est le témoignage sans tabous d'un militant, élu, gay et séropositif, et son regard sur l'histoire sociale, médicale et politique de cete pandémie qui a tué plus de 40 millions de femmes, d'hommes et d'enfants.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
1959 ? Alors là, tu m'as étonné.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité