Les avis de Petrosky

Très Cher Vous,

le titre de ce livre peut vous paraître bizarre.

En effet au départ c’est un manuel de formation pour les futurs thanatopracteurs. Thanatopracteur moi-même et ami avec Michel Guénanten qui dirige une école dans laquelle j’officie j’ai reçu ce livre en service presse.

Mais à sa lecture je me suis rendu compte que les trois quarts de ce bouquin pouvaient intéresser des lecteurs autres que les étudiants.

En effet la première partie est un manuel d’anatomie et de pathologie très complet et surtout accessible au grand public.

La seconde partie, elle est consacrée à la médecine légale, et est tout aussi accessible.

Pourquoi donc je vous propose ce livre ?

Et bien de plus en plus dans les polars et romans noirs, les auteurs vont loin dans le réalisme, dans les explications et parfois, si l’on ne sait pas on ne comprend pas forcément. Dans ce manuel vous avez tout, que ce soit les explications de l’appareil judiciaire, le protocole des autopsies, les drogues, les dépendances, la psychologie du deuil…

Vous saurez dorénavant exactement ce que sont les arthropodes des 1ère et 2ème escouades, en combien de temps un cadavre arrive à l’état de squelettisation, la différence entre un tir à bout touchant, à bout portant et à longue distance, la toxicité des différentes drogues, etc…

Son format est prévu pour ne pas prendre de place et pouvoir être consulté quand on en a besoin, car n’est pas un livre que vous lirez d’une traite, non, un "dictionnaire" que vous ouvrirez au besoin de vos questionnements, de votre curiosité.

La troisième partie vous intéressera sûrement moins, l’embaumement n’est pas une des choses les plus discutées dans les livres et les romans.

C’est bien sûr un manuel de formation médicale, comprenant de nombreux et schémas et moult photos (âmes sensibles s’abstenir), il est donc assez onéreux, 79€, mais c’est le prix de ce genre d’ouvrages… 

Stanislas Petrosky


pratique
Pratique de la thanatopraxie de Michel Durigon et Michel Guénanten
Elsevier Masson
En librairie depuis le 24 Aout 2016
324 pages, 79 €

Afin de préserver l'intégrité du corps après son décès, le thanatopracteur doit s'appuyer sur l'anatomie, l'histologie, la microbiologie, la médecine légale et la toxicologie, tout en maîtrisant les techniques d'interventions physiques, physiologiques et esthétiques sur le sujet. La thanatopraxie a également une forte dimension éthique : la profession est encadrée par les réglementations funéraires sur le plan légal et nécessairement guidée par les sciences humaines sur le plan moral. 
Cet ouvrage aborde tous ces aspects de la thanatopraxie avec didactisme et pédagogie grâce à ses huit parties 1. Anatomie 2. Histologie - anatomie pathologique 3. Microbiologie 4. Médecine légale 5. Toxicologie 6. Réglementation funéraire 7. Sciences humaines de la mort 8. Théorie des soins de thanatopraxie. Michel Durigon et Michel Guénanten, se sont associés pour réaliser un ouvrage complet et précis, abondamment illustré de 245 dessins anatomiques et photographies ainsi que de nombreux tableaux de synthèse Cet ouvrage constitue la référence incontournable pour les étudiants qui préparent le diplôme national, pour les thanatopracteurs en exercice désireux de mettre à jour leurs connaissances, ainsi que pour les agents de chambre mortuaire et de pompes funèbres.