Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
17 décembre 2016

Arsène Lupin Tome 1. 813 : La double vie de Duchâteau et Géron

Les avis de Petrosky

Très Cher Vous,

hasard d’une foire aux livres, un exposant liquide de la BD, plein de bandes dessinées en bon état, entre un et cinq euros. A ce prix-là, on ne pas résister, non, je vous le promets, on ne peut pas, la preuve, j’ai cédé…

J’ai cédé à l’appel de la lecture facile, de la lecture imagée. Adolescent, donc hier, voir avant-hier, je lisais beaucoup de BD, j’en lis encore mais moins. A cette même époque j’ai lu presque toutes les aventures d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, il faut vous dire, très cher vous, que je demeure non loin d’Étretat, siège de l’aiguille creuse et où l’on trouve le Clos Lupin, ancien domicile de Maurice Leblanc. Alors chez moi, L’Arsène fait partie du patrimoine régional, on le lit très jeune.

Mon choix s’est donc porté sur plusieurs albums de la collection Détectives BD et de sa série ARSÈNE LUPIN.

De forts beaux dessins, style école belge, un trait net de Jacques GÉRON , ce qui est déjà une bonne chose. Géron a collaboré au journal de Tintin, Spirou, Plein Pot et Piranha, le coup de crayon de l’homme était sûr, était ce dessinateur de talent nous a quitté en 1993 (Jamais je n’ai dit que ces bd étaient récentes, j’ai dit neuves, elles datent de 2001, réédition chez Soleil Édition) L’Arsène mérite ce traitement, le manga ne lui irait guère je trouve. De même la mise en couleur est très correcte, respecte l’époque de l’aventure.

Planche Arsène LUPIN

Mais surtout l’œuvre de Leblanc n’est pas dénaturée, l’histoire, l’intrigue, et les personnages sont respectés. Parfois lors d’adaptation, on se permet quelques excentricités qui sont comme du blasphème à mes yeux. André-Paul DUCHATEAU, le scénariste a fait un joli travail.

Si vous voulez découvrir, redécouvrir Arsène lupin, où le faire connaître à vos sales gosses qui détestent lire, je le sais, je possède les mêmes, ces bandes dessinées sont faites pour, on les trouve facilement sur des sites tel qu’Ébay…

Stanislas Petrosky

ArseneLupin
Arsène Lupin Tome 1  - 813 : La Double Vie
d'André-Paul Duchâteau et Jacques Géron
Soleil Editions
En librairie depuis le 28 Mars 2007
48 pages, 10,95 €

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je me note ce titre.
Répondre
A
L'essayer, c'est l'adopter !
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité