Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
10 août 2016

Viva la Madness de J.J. Connolly (service presse)

vivalamadness

Viva la madness de J.J. Connolly
Sonatine Editions
En librairie depuis le 17 mars 2016
584 pages, 22,00 €

Heureux propriétaire d'un hôtel à la Jamaïque, X, ex-trafiquant de cocaïne londonien, a raccroché les gants. Interrompre cette retraite au soleil serait forcément une mauvaise idée. Mais le mal du pays, la nostalgie d'une vie pleine d'adrénaline et la promesse d'un coup exceptionnel finissent par emporter toutes ses réticences. Le pied à peine posé sur le sol britannique, notre homme s'aperçoit bien vite que ce coup exceptionnel qu'on lui a proposé est surtout exceptionnellement dangereux. 
Entre mafieux anglais, cartels vénézuéliens sensibles de la gâchette et Irlandais psychotiques, il va falloir que X use de sa dextérité légendaire s'il veut une nouvelle fois s'en tirer à bon compte.

J. J. Connolly est un maître de l'intrigue à rebondissements, et sa narration, telle une balle perdue, ricoche à une vitesse folle. Il nous offre ici une nouvelle aventure sauvage et terriblement noire qui sème les corps à tout va. 
Avec ses portraits soignés d'escrocs sans limites, ses dialogues enlevés, son argot pur jus et son rythme trépidant, Viva la madness est aussi un roman follement réjouissant, conté par une voix audacieuse et unique : un must pour les amateurs de romans de gangsters !

Le moins que l'on puisse dire est que tout est réellement atypique dans ce roman.

Tout d'abord les personnages : X, un ex-trafiquant rangé des voitures à la Jamaïque, emprunt d'une certaine sagesse et d'une philosophie qui semble bien éloignée du milieu qu'il a quitté... Mais il faut dire que pour supporter ses acolytes, il faut être zen parce qu'ils font une belle bande d'abrutis dont on peine à croire qu'ils règnent sur Londres.
Enfin, ils se prenaient tous pour des Rois jusqu'à ce qu'ils se trouvent confrontés à la mafia colombienne...

Et là, on peut dire qu'ils redeviennent petits poissons dans un bocal de piranhas !

Et puis il y a le récit en lui-même. Le lecteur est ballotté d'un événement à l'autre à la vitesse d'une balle de gros calibres...  il règne une impression de découvrir une histoire à une vitesse accélérée ne laissant jamais le temps de reprendre son souffle.
Seule la folie semble habitée l'ensemble des personnages, sauf X peut-être, mais également l'enchaînement des événements. Et d'ailleurs, la folie est déclinée sous toutes ses formes des plus drôles aux plus dramatiques.

Alors, certes, le rythme est enlevé, les personnages originaux, le langage souvent fleuri et imaginé, l'humour présent (il faut dire que certains de ces gros durs sont souvent parfaitement ridicules !) mais tout est tellement trop que cela peut finir par lasser.

Une lecture mitigée mais qui saura certainement plaire à ceux qui aiment les polars qui sortent des sentiers battus !

 

La première phrase :

"T'aimes les devinettes, demande-t-il."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dommage, il me tentait bien.
Répondre
T
Je note au cas où. Merci copine
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité