Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
31 juillet 2016

La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

labibliothequedescoeurscabosses

La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald
Traduit par Carine Bruy
Denoël (en librairie le 15 janvier 2015)
481 pages, 21,90 €
J'ai Lu (en librairie le 4 mai 2016)
512 pages, 8 €

Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. 

Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis, et pas uniquement les personnages de ses romans préférés, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...

La bibliothèque des coeurs cabossés est l'histoire de deux femmes qui n'auraient jamais pu se rencontrer si elle n'avait pas eu une passion commune : les livres.

Sara est une jeune fille suédoise, libraire sans emploi, un peu souris grise que personne ne remarque.
Amy vit dans un tout petit bled de l'Amérique profonde et lui présente, dans une correspondance toujours liée à la littérature, les autres membres de la communauté.

Leurs affinités sont telles que les deux femmes décident de se rencontrer. Sara prend donc l'avion direction les Etats-Unis pour quelques semaines de congés rythmées, elle n'en doute pas, par de savoureuses lectures en compagnie d'Amy.

Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu'Amy ne serait pas là pour l'accueillir... et qu'elle arriverait pile pour assister à l'enterrement de cette dernière.

Toutefois, l'ensemble de la ville (ou du village... enfin, du bled plutôt) va se plier en quatre pour lui faire passer un excellent séjour... au point que Sara va même décider d'y ouvrir un commerce.

"A bien des égards, c'était la librairie de ses rêves,
surtout parce que tous les livres y avaient déjà été lus.

Les livres déjà lus étaient les meilleurs."

Bien que l'intrigue soit quelque peu téléphonée, La bibliothèque des coeurs cabossés reste un joli moment de lecture permettant au lecteur d'être bercé par l'histoire de Sara et de partir ainsi à la découverte d'une galerie de personnages tous plus atypiques les uns que les autres.

Au fil des chapitres, interrompus par les lettres d'Amy permettant ainsi de reconstituer son histoire avec Sara, c'est toute la vie d'un village moribond qui apparaît mais surtout la belle solidarité qui règne entre personnages tous un peu paumés qui se respectent et ne pourraient pas se passer les uns des autres.

Il manque peut-être un tout petit quelque chose pour en faire un vrai feel-good-book qu'on referme avec un sourire mais ce roman reste comme une parenthèse de beaux sentiments, de douceur et de plaisir de lire.

La première phrase :

"Chère Sara,
J'espère qu'Une jeune fille démodée de Louisa May Alcott te plaira."

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai gagné ce roman par le biais d'un concours Sun & Books, je devrais le recevoir en septembre. D'après ce que tu en dis ça devrait être une bonne lecture cooconing pour l'arrivée de l'automne ^^
Répondre
C
je vais l'écouter sur mon ipad en trainant sur le net ou en jouant à Anno
Répondre
T
un roman frais idéal pour les vacances.
Répondre
C
Coucou Cécile. Je l'ai lu il y a un p'tit moment et il ne m'a pas laissé un souvenir impérisable. L'idée de départ est sympa mais comme toi il m'a manqué un p'tit truc pour que ce ne soit pas cousu de fil blanc.
Répondre
A
Un roman qui est dans ma PAL depuis St Maur. Et je pense que je vais le lire pendant mes vacances. :)
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité