sixfourmisblanches

Six Fourmis Blanches de Sandrine Colette
Denoël
En Librairie le 22 janvier 2015
275 pages, 19,90 €
Puis au Livre de Poche 
En Librairie le 22 janvier 2016
312 pages, 7,30 €

Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper ? Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s'apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. A des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l'effort. 
Leur cordée a l'air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches... Lou l'ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c'est pour leur propre survie qu'ils vont devoir lutter.

Pour son troisième roman, Sandrine Collette convie son lecteur à un trek en montagne.... et la tension va monter au même rythme que la neige tombe.

Le narrateur change à chaque chapitre pour donner voix soit à Mathias, soit à Lou. Ces deux-là semblent complètement opposés dans leur quotidien et pourraient même ne pas vivre à la même époque.

Mathias est un sacrificateur. Dans sa famille, de père en fils, on apprend les gestes et rituels qui permettent d'éloigner les esprits malins.
Ainsi, lorsqu'un village subit son lot de malheur, lorsqu'un mariage ou un baptême fait la joie d'une famille, Mathias choisit une chèvre, grimpe dans les hauteurs et procède au sacrifice pour éloigner le Mal.

Lou est une jeune fille de son époque. Quand elle s'est engagée dans ce trek avec son amoureux, Elias, et quatre autres randonneurs qu'elle ne connait pas encore, elle pense que ce sera une promenade de santé, un moyen de découvrir la beauté des paysages albanais.
Elle est heureuse de partir pour quelques jours vivre en plein nature bien qu'elle ne soit pas spécialement sportive... tout comme les autres membres de l'équipe, d'ailleurs. Heureusement que Vigan, leur guide, est chevronné et leur inspire pleinement confiance.

Ce que Mathias sait et que Lou ignore encore, c'est que la Montagne est imprévisible, que l'Homme y redevient humble et fragile, que l'immensité de la neige réduit la plus assurée des personnes à l'état de fourmis.
Et bien sur, tout dérape... Mathias va devoir fuir. Lou et ses compagnons de voyage sont pris dans une tempête de neige. Il va falloir alors que les uns et les autres apprennent à piocher au fond d'eux-mêmes pour survivre !

"Le sentiment d'arriver au bout nous est étranger.
Nous nous croyons invincibles, quand nous n'avons simplement pas à utiliser nos réserves.
Nous sommes des protégés, des assistés qui s'ignorent.
Des faibles."

Alors que la neige vient faire perdre tous les repères, Sandrine Collette tisse une toile tout en ton feutré qui se referme sur son lecteur, fait monter la pression au fur et à mesure que le froid s'installe et crée une ambiance glaçante mais captivante installant tous les codes d'un huis-clos à ciel couvert, à fleur de montagne.

Il est absolument impossible de refermer Six Fourmis Blanches avant de savoir quand et pourquoi les histoires de Mathias et de Lou vont se percuter, mais surtout de savoir qui va réussir à se battre pour sa survie.

Un véritable page-turner qui fait frissonner aussi bien de suspens que de froid !

 

La première phrase :

"Le mal suinte de ce pays comme l'eau des murs
de nos maisons tout le long de l'hiver."