Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
16 juin 2016

La Jeune Epouse d'Alessandro Baricco

lajeuneepouse

La Jeune Epouse d'Alessandra Baricco
Gallimard du Monde Entier
En librairie depuis le 1er avril 2016

223 pages, 19,50 €

Italie, début du XXe siècle. Un beau jour, la Jeune Épouse fait son apparition devant la Famille. Elle a dix-huit ans et débarque d'Argentine, car elle doit épouser le Fils. En attendant qu'il rentre d'Angleterre, elle est accueillie par la Famille. La Jeune Épouse vit alors une authentique initiation sexuelle : la Fille la séduit et fait son éducation, dûment complétée par la Mère, et le Père la conduit dans un bordel de luxe, où elle écoutera un récit édifiant, qui lui dévoilera les mystères de cette famille aux rituels aussi sophistiqués qu'incompréhensibles. 
Mais le Fils ne revient toujours pas, il se contente d'expédier toutes sortes d'objets étranges, qui semblent d'abord annoncer son retour puis signifient au contraire sa disparition. Quand la Famille part en villégiature d'été, la Jeune Épouse décide de patienter seule, une attente qui sera pleine de surprises.

Alessandro Baricco, depuis Soie, avait conquis les lecteurs avec son écriture poétique et sensuelle qui, en quelques phrases seulement, crée tout un monde.

Avec La Jeune Épouse, il va plus loin en offrant une fable à deux lectures complètement loufoque et en même temps extrêmement sérieuse.

Il y a tout d'abord La Jeune Épouse qui arrive. Dans la famille, tout le monde a oublié son arrivée. Il faut dire qu'ils ne l'ont vu qu'une fois avant qu'elle ne suive sa famille en Argentine. Et pourtant, ils avaient convenu qu'elle les rejoigne le jour de ses 18 ans pour épouser le fils.
Au moment de la rencontre, elle était pleinement convaincue que le Fils était l'Homme de sa vie. La famille a tout accepté et puis est passée à autre chose.
Parce qu'ils sont comme ça, dans cette famille, ils vivent en instantané, ne prévoit rien, n'anticipe rien, ils vivent de l'air du temps et du plaisir qu'ils peuvent prendre sur le moment.... D'ailleurs, le plaisir, c'est ce qui rythme leur vie, sans convention, sans tabou aucun et chacun leur tour, ils vont initier La Jeune Épouse.

L'histoire pourrait être simple et s'arrêter là.... Mais l'auteur, également narrateur, en a décidé autrement et vient, de-ci de-là, perturber le fil de l'histoire pour livrer ses idées, changer les points de vue, sortir de l'histoire avec quelques digressions pour mieux y replonger...
Ce mode narratif pourrait perdre le lecteur et pourtant, il en est tout autre. Petit à petit, entre ironie et mélancolie, entre candeur et érotisme, Alessandro Baricco berce doucement, sollicite en permanence l'attention pour mieux offrir une petite merveille de littérature.

Un livre ambitieux qui aurait pu très vite devenir difficile et ennuyeux mais qui, finalement, se révèle juste être un pur régal !

La première phrase :

"Il y a trente-six marches à gravir."

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'avoue que ça donne envie d'en voir plus, je l'acheterai en librairie cet été. Du même auteur j'ai lu " Novecento : Pianiste " qui était très court mais excellent, et c'est le souvenir de sa prose qui m'a incité a cliqué sur le lien de ta chronique dans un groupe facebook ^^ merci donc d'agrandir ma Pal ^^
Répondre
A
Un auteur que j'apprécie. Je note donc ce titre.
Répondre
T
Soie est mon préféré mais je lirais celui-ci.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité