Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
7 juin 2016

Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain

 

quandlanuitdevientjour

Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain
Pygmalion
En librairie depuis le 27 avril 2016
240 pages, 16 €

"On m'a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m'enfonce une épine dans le pied, décrire l'échauffement d'une brûlure, parler des noeuds dans mon estomac quand j'ai trop mangé, de l'élancement lancinant d'une carie, mais je suis incapable d'expliquer ce qui me ronge de l'intérieur et qui me fait mal au delà de toute souffrance que je connais déjà. La dépression. 
Ma faiblesse. Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n'est en mesure de m'aider. Dieu, la science, la médecine, même l'amour des miens a échoué. Ils m'ont perdue. Sans doute depuis le début. J'ai vingt-neuf ans, je m'appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois. Le 6 avril 2016. Par euthanasie volontaire assistée."

Si Sophie Jomain est connue pour sa saga Young Adult, Les Etoiles de Noss Head, son héroïne fantastique Felicity Atcock et ses romances contemporaines, elle sort de sa zone de confort avec ce nouveau roman, Quand la nuit devient jour.

Camille a 29 ans. Cet âge auquel tout est possible, cet âge auquel la vie professionnelle est lancée, auquel la vie personnelle a pris un chemin intéressant, auquel le corps est à son apogée !
Enfin, tout ceci est vrai... sauf pour Camille.

Depuis l'âge de 12 ans, elle vit dans une profonde dépression, un mal-être inextricable qui lui a fait traverser toutes les épreuves possibles : anorexie, boulimie, tentatives de suicide...
Et pourtant, Camille a tout pour être heureuse : elle a toujours été choyée par ses parents, elle a toujours vécu dans un certain confort, elle est brillante et jolie aussi.

Mais Camille ne s'aime pas, ne supporte plus sa vie... Camille veut mourir.

Elle va alors demander à ce que sa dépression soit reconnue comme incurable pour pouvoir bénéficier de l'euthanasie volontaire assistée.

Dès les premières pages, Sophie Jomain embarque le lecteur dans la tête de Camille et donne l'impression d'une intimité grâce à un récit à la première personne.
Et si, au final on ne sait pas vraiment pourquoi Camille va si mal, petit à petit, nous découvrons le cheminement intérieur qui l'a conduite à choisir d'en finir définitivement avec la vie.

Avec ce sujet terriblement difficile, Sophie Jomain aurait pu tomber dans le pathos ou la plaidoirie. Elle a su éviter avec brio ces deux écueils en proposant une histoire joliment traitée, respectueuse de son personnage qui ne juge jamais mais interroge beaucoup !

Un roman court, peut être, mais très intense, qui  secoue souvent, fait sourire quelquefois...et finalement brise un tabou.

Bref, un roman qui reste longtemps en mémoire avec une certaine douce nostalgie !

La première phrase :

"J'ai toujours été rebutée par l'idée de me contempler dans un miroir."

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je note ce titre.
Répondre
L
J'ai vraiment envie de lire ce livre.<br /> <br /> Le sujet est vraiment très intéressant et j'ai hâte de voir surtout comment il est traité par l'auteure !<br /> <br /> Tout ça m'a l'air en tout cas hyper poignant !<br /> <br /> Je t'en dirais des nouvelles !
Répondre
A
Et bien, sacré sujet !
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité