Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
1 juin 2016

L'âge de l'héroïne de Quentin Mouron (Service Presse)

lagedelheroine

L'âge de l'Héroïne de Quentin Mouron
La Grande Ourse

En librairie le 1 Juin 2016
144 pages, 15,00 €
Service Presse

"Il avait rencontré quelques personnages improbables :
il n'en avait encore jamais rencontré d'impossibles."

Franck, dandy sur le retour, détective à ses heures, bibliophile, collectionneur de livres anciens, est chargé de retrouver une cargaison de drogue volée. Son enquête le mène jusqu’à Toponah, petite ville américaine située dans l’Etat du Nevada. Sur sa route se dresse Léah, adolescente mystérieuse tenant autant de la gueule cassée que de l’héroïne cornélienne. Parmi les existences ployées et amoindries, la jeune femme scintille, détonne ; elle incarne quelque chose que Franck ose enfin nommer la vie.


Franck est tellement amoureux des livres anciens qu'il noue une relation plutôt physique avec sa libraire préférée.
Il est surtout détective privé. Mais quand il doit récupérer une cargaison de drogue volée, il ne s'attend pas à croiser la route de Léah.

Léah, est indescriptible. Elle est le rayon de soleil d'un diner typique. Léah donne quelques minutes de bonheur à ceux que tout le monde rejette. Léah est une étoile qui brille dans ce coin paumé d'Amérique.
Mais si Léah est une étoile, c'est surtout parce que le feu qui l'anime est celui de la révolte... parce que Léah a démarré sa vie dans la violence et le bruit,
parce que Léah le dit toujours :

"On avait mis au monde mes camarades.
Moi, j'avais été mise contre le monde."

Vous l'aurez compris, si Franck est le principal acteur de cette enquête, Léah en est la véritable héroïne... parce que dans cette histoire étrange, il y a l'Héroïne qui subjugue par sa présence incroyable et il y a l'héroïne qui a disparue, celle qui se sépare en trois lignes avant d'être aspirée par une paille...

Et pour Franck, incontestablement, les deux sont tout aussi addictives.

En plantant de décor de son histoire dans une Amérique profonde, Quentin Mouron lui donne immédiatement des airs de western des temps modernes.

Les personnages sont incroyables mais sont surtout mis en valeur par une écriture ciselée, rythmée et quelquefois trash qui rappelle qu'

"Il y a dans un crachat autant de salive que dans un baiser."

Comme avec Trois gouttes de sang et un nuage de coke, Quentin Mouron dissèque, bouscule, malmène ses personnages et crée ainsi un univers noir dans lequel continue de briller avec force une petite étincelle qui n'a d'autre nom que La Vie.

La Première Phrase :

"Dans une ruelle piétonne de Prenzlauer Berg,
entre un bar à bières et un fast-food coréen,

la librairie du Nouveau Monde est le paradis du bibliophile."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un véritable OVNI dont je me suis régalée en une journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Il s'agit bien là de mon avis, j'indique juste qu'il s'agit d'un service presse, donc que je n'ai pas acheté ce livre, pour plus de transparence... Mais je te rassure, voilà bien mon avis définitif.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Ce polar me parait bien mystérieux<br /> <br /> Mais me donne tout de suite envie.<br /> <br /> Si j'ai bien compris ton article ce n'est pas ton avis personnel mais celui du service presse ?<br /> <br /> Tu nous feras un second avis du coup une fois que tu l auras finis ? <br /> <br /> Bonne fin de semaine !!!
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité