Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
24 avril 2016

L'heure des fous de Nicolas Lebel

lheuredesfous

L'heure des fous de Nicolas Lebel
Marabooks Poche
En librairie depuis le 28 mai 2014
320 pages, 6,99 €

Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. "Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu'on n'y passe pas Noël", ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d'Audiard... 
Mais ce qui s'annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité. L'affaire va entraîner le groupe d'enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au coeur du bois de Vincennes, dans le dédale de l'illustre Sorbonne, jusqu'aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s'achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. 
Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l'heure des fous...

Premier roman de Nicolas Lebel, L'heure des fous pose l'auteur dans la catégorie des auteurs de talent.

Le ton est drôle, à la limite de la badinerie, et l'écriture fine et ciselée.

L'histoire est certes une enquête policière classique mais ce qui fait tout le charme de ce roman, qui se dévore, ce sont ses personnages.

Le personnage principal, Mehrlicht, joue dans la même cour que le désormais célèbre Adamsberg de Fred Vargas.
Non seulement, il n'a pas un physique des plus attirants mais il a un caractère vraiment très particulier : sarcastique, limite misogyne et à la limite de l'insupportable.
Et pourtant, dès les premières pages, sa présence prend corps et donne à ce roman une saveur toute particulière.

Bien sur, tout ne repose pas sur Mehrlicht, il est accompagné d'une fine équipe particulièrement impayable qu'il faut absolument découvrir : Dossantos est incollable sur le Code Pénal au point d'en réciter par coeur des articles complets (et de s'énerver quand on ne le fait pas respecter à la virgule près), Latour apporte la touche féminine à l'équipe (et a le mérite de les supporter !)

Entre la visite très particulière de Paris offerte par Nicolas Lebel, ses personnages absolument addictifs, et son écriture de qualité, L'heure des fous est un premier roman sombre enrobé d'humour et de joie de vivre à découvrir au plus vite !

La première phrase :

"- Et le trois, là, c'est pas possible ? demanda Ménard, perplexe.
- Ben non ! Ce putain de quatre est obligatoirement là. Alors..., répondit Mehrlicht, tout aussi perplexe."

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merlicht et sa bande sont de drôles de loustics mais c'est un plaisir de les suivre
Répondre
A
Je viens de le noter sur ma liste à trouver et à lire.<br /> <br /> Merci pour cet avis.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne semaine
Répondre
A
Un auteur que j'aime beaucoup. Malgré la couverture un peu moche.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité