Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
19 avril 2016

A la lueur du sang de Patrice Guirao (Service Presse)

alalueurdusang

A la lueur du sang de Patrice Guirao
Au vent des îles Editions
En librairie le 28 Novembre 2015
464 pages, 21,60 €

Un thriller hors des sentiers battus. L’histoire de vies balafrées par la vie. Quatre cadavres de femmes éventrées retrouvés sur des parvis d’églises dans un Los Angeles sordide. Les victimes ont un point commun elles ont toutes le même visage. Celui du visage de l’une d’entre elles Rosanita Peretti. Le jour même au standard du commissariat du département de la police de L A, arrive un colis contenant une poupée dans laquelle ont été déposé les viscères mélangés des quatre femmes. 
Rosanita est la soeur cadette du père Julius Peretti. Un prêtre ouvrier responsable de la brigade des «Veilleurs». Officiellement, il s’agit d’une commission d’enquête indépendante, chargée de faire des recherches sur «l’impact de la foi sur la justice sociale». Elle est composée de cinq membres. Edouard un ex commissaire devenu avocat Emma une psy marquée par les années soixante, Vincent un journaliste amoureux de sensations fortes et Lila une jeune chercheuse introvertie. 
Ils sont tous liés par des liens hors du commun, des liens de sang, dont ils ignorent tout. Seul Julius Peretti qui les a recrutés et réunis autour de lui sait quels obscurs secrets les lient. Officieusement, les Veilleurs forment un groupe d’experts chargés d’infiltrer les milieux de l’église, de la médecine, de la magistrature, des médias et plus largement, tous les milieux où «le secret professionnel» a cours, dans le but d’utiliser les données recueillies pour servir la justice. 
Les Veilleurs vont se retrouver au coeur de l’enquête. Les crimes se multiplient. D’autres cadavres sont découverts, ceux d’enfants mutilés et disparus depuis plusieurs années. Le criminel se joue de la police et des Veilleurs. Les liens apparents entre les crimes et le Père Peretti poussent la police de Los Angeles à le soupçonner. Un passé sombre remonte à la surface. Il concerne chacun des veilleurs. 
La saga d’une fratrie malmenée par la vie nous mènera au coupable.

Si nous connaissons tous les mots de Patrice Guirao, ce sont plutôt pour des paroles de chansons absolument incontournables de la scène française.

Mais ici, pas de mots d'amour, bien au contraire... Patrice Guirao nous offre un thriller terriblement bien maîtrisé aux méchants vraiment vraiment méchants... et aux gentils pas toujours tout blanc.

Il faut dire que l'histoire démarre fort : le commissariat de Sépulveda Boulevard reçoit un colis contenant une poupée bourrée de viscère appartenant à plusieurs victimes. Dans le même temps, quatre femmes sont retrouvées mortes (dans des conditions vraiment peu ordinaires) sur le parvis d'églises de Los Angeles.

Bien sur, les deux faits sont liés et leur étrangeté va inévitablement impliquer l'équipe de "Veilleurs" du Prêtre Julius Peretti... celui qui s'attaque à résoudre des crimes qui ne le seraient pas puisque protégée par le secret professionnel (qu'il soit médical ou confessionnel).

"Il y a des affaires judiciaires qui s'appuient parfois sur une fausse analyse,
une fausse preuve ou un faux témoignage.

Quand ces erreurs sont dues au secret professionnel, la cellule de Peretti intervient
pour modifier l'ordre des choses sans que, pour autant, ces secrets soient dévoilés
et mis sur la place publique."

Plusieurs questions se posent alors : Qui sont les victimes de ces crimes ? Qui est l'assassin qui continue d'ailleurs de sévir avec une imagination démoniaque ? Qui est vraiment Julius Peretti ? et surtout.... Qui sont les Veilleurs ?

Patrice Guirao construit alors un puzzle avançant petit à petit des pièces qui permettront au lecteur de mieux comprendre toute l'implication de cette équipe d'enquêteurs hors norme.

La psychologie des personnages est fine et découverte à petit pas au fil des pages prenant d'ailleurs le pas sur l'enquête en elle-même.

Très vite, ce qui fascine le lecteur, c'est l'équipe de Veilleurs constituée par Julius Peretti, ce drôle d'assemblage de personnes a priori sans aucune relation les unes avec les autres mis à part cet ange gardien particulier.

Un thriller très visuel, original à la fois dans le modus operandi du tueur et dans l'équipe d'enquêteurs qu'il est absolument essentiel de retrouver dans d'autres aventures.

Une très belle découverte qui fait frissonner, qui intrigue et qui, de ce fait, est impossible à refermer tant que la dernière page n'est pas tournée.

Nuit blanche en perspective...

La première phrase :

"En sortant de la bibliothèque, il accélére le pas pour traverser la place du Belvédère
et rejoindre la Secrétairerie d'Etat."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors ce livre, je le mets tout de suite dans mon top 10 de mes lectures préférées. Un scénario très original, un équipe de personnage atypique, un livre qui nous tient en haleine et dont on a envie de dévorer le contenu. Un petit espoir m'anime : celui qu'il y ait une suite, car mine de rien on s'y attache vite à ce petit groupe de veilleurs.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité