Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
26 avril 2016

L'intensité secrète de la vie quotidienne de William Nicholson

lintensitesecretedelavieL'intensité secrète de la vie quotidienne de William Nicholson
Traduction de Anne Hervouët
Editions de Fallois
En librairie depuis le 30 février 2013
410 pages, 22 €

Dieu créa l'univers en six jours et William Nicholson en sept : du mardi au lundi, les aventures d'une douzaine de personnages dans un coin de la campagne anglaise en mai 2000.
Le roman est bâti autour de Laura, 42 ans, archiviste, de son mari Henry, un réalisateur qui partage son existence entre Londres et le Sussex, et de leurs enfants, Jack et Carrie. L'irruption de Nick, un amour de jeunesse, va bouleverser Laura et remettre en cause toute sa vie. 

La passion, la famille, les ambitions et les sacrifices, le sexe, le pouvoir, l'argent et Dieu, William Nicholson traite tous les thèmes qui tissent " l'intensité secrète de la vie quotidienne ". Le regard est aigu mais bienveillant, le livre profond et plein d'humour.

Laura a 42 ans et une vie bien rodée entre son mari et ses enfants. Son petit train-train quotidien à la Desperate Housewive va vite dérailler lorsqu'elle va recevoir une lettre de Nick, son amour de jeunesse disparu depuis plusieurs années.

Et si 7 jours suffisaient à tout remettre en question ?

Oh, bien sur, vous pourriez vous dire : Quel est l'intérêt de se plonger dans le quotidien d'une famille anglaise pendant 7 jours ?

Il est vrai que le sujet de ce roman est la vie quotidienne. Elle est donc par définition remplie de petits riens et de petits "tout" comme nous la vivons tous.

Mais, le talent de narration de William Nicholson porte le lecteur tranquillement, le berce quelquefois et ne lui demande rien d'autre que de s'immerger dans cette histoire.

Au fil des chapitres, le quotidien des uns et des autres dresse un roman choral que l'on prend plaisir à découvrir, tournant les pages avec empressement pour en découvrir un peu plus des rebondissements de leurs histoires.

William Nicholson parvient, grâce à son écriture souvent tendre et drôle, à captiver le lecteur et à lui faire passer un doux moment dans la campagne anglaise.

L'auteur rappelle que nous sommes tous Monsieur et Madame Tout-le-Monde et que peu vivent de grandes aventures.

Le lecteur se souvient alors, au fil des pages, à quel point il est bon de vivre chaque jour intensément, même si, effectivement, celui-ci pourrait paraître sans grande extravagance.

Un joli moment de lecture qui permet de découvrir le monde, en quelque sorte, avec la folle intensité du quotidien.

La première phrase :

"Elle reconnaît l'écriture sur l'enveloppe."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une lecture tout en douceur, on dirait.
Répondre
M
je note car je suis tentée par cette lecture! merci!
Répondre
C
Je ne connais ni cet auteur ni ce livre mais après avoir lu ta chronique j'en note les références car tu m'as donné très envie de le lire. Je suis bien malgré moi cantonnée à une vie sans beaucoup d'intérêt et ce genre de bouquin pourrait m'aider à être plus positive quand j'oublie ou n'ai plus la force de l'être à certains moments. A très vite!
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité