Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
5 avril 2016

Les loups à leur porte de Jérémy Fel (Service Presse)

lesloupsaleurporte

Les loups à leur porte de Jérémy Fel
Rivages
En librairie le 19 août 2015
434 pages, 20 €
Service Presse

Une maison qui brûle à l'horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un diner perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront, un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur.
Qu'est-ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret inavoué les lie ? Quelle menace, inscrite dans le titre même du livre, se devine entre les lignes de leurs destins, susceptible d'en influer le cours ?

L'histoire commence avec Daryl, un bidon d'essence à la main, qui regarde la maison familiale brûler. Puis Duane se bat au quotidien pour protéger son petit frère... Mais il y a aussi Claire et Damien, Walter, Mary Beth...

Chacune de ces douze destinées compose cette histoire comme un recueil de nouvelles... Puis, petit à petit, Jérémy Fel tisse sa toile, révèle que l'Homme est un loup pour l'Homme et que ces histoires si différentes et sans lien apparent ne sont peut être pas si étrangères que ça les unes aux autres.

Jérémy Fel promène son lecteur entre les Etats-Unis et la France, le fait voyager dans le temps mais surtout dans des destins qui ont tous en commun la perversité et le Mal.

Classé comme un thriller mais véritablement inclassable, ce roman-puzzle avance ses pions doucement faisant pénétrer le lecteur dans un univers sombre alternant avec des bouffées d'oxygène rappelant que pour que ce dernier existe, il faut également qu'il existe des êtres profondément bons.

Le Mal et le Bien s'alimentent alors l'un l'autre.

Un premier roman à la construction complètement atypique mais diablement réussi qui déstabilise le lecteur pour mieux le cueillir avec un dernier chapitre qui laisse sans voix.

C'est incontestable, avec Jérémy Fel, la littérature française a vu naître un nouveau talent.

La première phrase :

"Les premières lueurs du crépuscule recouvraient déjà les champs de blé, qui,
tout autour d'elle, ondulaient avec le tintement de milliers
de petits carillons."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 377
Newsletter
Publicité