Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
6 mars 2016

Mort à tous les étages de Duane Swierczynski

mortatouslesetages


MORT A TOUS LES ETAGES  de Duane SWIERCZYNSKI
Editions Rivages/Noir n° 1004
11 novembre 2015
314 pages, 9,00 €

Comment réagiriez-vous si vous étiez convoqué par un samedi matin estival bien étouffant à un « manager's meeting » de votre service, au 36è étage d'un gratte-ciel de Philadelphie ? Pourtant, ce n'est encore rien : sitôt les sept « collaborateurs » regroupés en salle de réunion, avec cookies et jus d'orange, le patron leur explique que les issues de secours sont condamnées au gaz sarin, les ascenseurs hors-service et les téléphones brouillés. 

Soit ils boivent le jus d'orange empoisonné et ils s'endormiront tranquillement, soit ils seront abattus. Décidément, le week-end commence mal ! 


Ce nom imprononçable (ou plutôt difficile à écrire) de cet auteur, tournoyait de plus en plus dans ma petite sphère des fanatiques du polar.
Dans un style original et parfois funny certainement dû à son autre métier (scénariste de comics chez Marvel et Dc Comics), Duane S.  nous délivre un roman hors normes, palpitant et rythmé.

Cà change et çà fait du bien au cortex .  Let’s go !

Cinquième ville des Etats-Unis. Philadelphie, ses gratte-ciels et, particulièrement un, va devenir le centre d’intérêts de huit agents, devenus bureaucrates puis par la force des choses, des aventuriers défendant vigoureusement leurs peaux.
C’est au 36 ème étage que tout commence, c’est au 36ème étage que le Tragique se manifeste et  perdure sous les yeux impitoyables des Mc Coy & Keene à 5600 kms de là, via un réseau de caméras à fibre optique couvrant l’intégralité de la salle de réunion et des bureaux adjacents.

Qui eut pensé que David Murphy, boss d’une société écran pour le Gouvernement -sorte de société secrète et financière servant d’antidote au financement du terrorisme -convoqua son personnel pour leur donner rendez-vous avec la mort ?

C’est à coup sûr, parmi les nombreuses tours de la mégalopole, qu’une seule ait pu connaître une situation aussi sordide : Réunir ses collaborateurs, les forcer sous la menace à ingurgiter champagne et jus d’orange empoisonnés, couper les lignes téléphoniques, condamner les portes des ascenseurs du niveau, piéger les accès à l’escalier de secours avec du gaz sarin…

On n’ose y croire !

Et pourtant,cela ne se déroulera pas selon le plan échafaudé par le boss de Murphy, Knox & Associés à cause de la sulfureuse et tonitruante Molly Lewis qui viendra mettre de sérieux bâtons dans les roues de l’organisation.

Et c’est là que l’enfer commence vraiment…

Cher lecteur(trice) de CCBDL, si vous voulez ressentir une bonne dose d’adrénaline, ce livre est pour vous.

L’auteur chevauche le gore et l’humour sans égratigner les codes du roman policier. Le petit + vient du style décalé des personnages.
Ne soyez pas choqués de croiser à la volée, une tueuse en slip et soutien-gorge, un mourant suppliant des cookies Pepperidge Farm ou un type pratiquant sur soi-même une trachéotomie à l’aide d’un stylo.

Vous ne rêvez pas, on est chez Duane Swierczynski* et Dieu sait qu’il s’en passe des choses au 1919 Market Street !

Bonne lecture. **

Bruno

Severance Package (Duane S

Extrait :

  « Voir un sourire apparaître sur le visage de Molly était assez troublant. Un peu comme voir la bouche d'une patiente dans le coma se déformer spontanément dans un rictus de béatitude imaginaire.

"Tu vas me passer par une autre fenêtre, Niiichole ?"
Nichole répondit en la projetant d'un coup de pied à travers une nouvelle fenêtre »

« Chaque rencontre anodine au bureau se transformait en bataille psychologique en miniature. Les outils de Murphy étaient les plus cruels de tous : des questions conçues pour simultanément provoquer vos défenses et révéler une de vos vos faiblesse, en vous forçant à défendre une position ou une déclaration tout en semant les graines du doute dans votre esprit. Au cours des derniers mois, Ania avait détecté un schéma :Il n'y avait pas de schéma. »

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca a l'air un peu déjanté, tout de même.
Répondre
M
Très belle chronique !!! Ce livre est déjà inscrit sur ma liste, un ami qui l'a lu en a fait un ressenti qui nous oblige presque à l'acheter, le vôtre en plus, il n'y a plus qu'à <br /> <br /> Merci et bon dimanche
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité