Bonjour Ephémère,
Merci d'avoir accepté de passer ce moment en notre compagnie.
Et d'avoir répondu à mes quelques questions.
1. Pouvez-vous me décrire en quelques mots votre parcours ?
Chaotique... Non, imprévu plutôt. La vie commençait d'une manière plutôt conventionnelle, puis un jour, un grain de sable s'est glissé dans les rouages de la machine et tout a dérapé. Beaux-Arts, maîtrise de BD, premier travail chez Bordas. Depuis je n'ai plus quitté les livres jeunesse.
2. Comment vous est venue l’envie d’écrire ? A quelle période ?
J'ai toujours eu l'envie de raconter des histoires, mais j'étais bien loin de penser qu'un jour j'en ferais mon métier. C'est venu tout doucement, au hasard de la vie et de ses rencontres. Mes études en Bande Dessinée ont sans doute joué le rôle de catalyseur.
3. Quel est votre ‘modus operandi’ d’écriture ? (Votre rythme de travail ? Connaissez-vous déjà la fin du livre au départ ou laissez vous évoluer vos personnages ?
Au départ, j'ai une vague idée de ce que je veux raconter, très vague. Tout avance et se concrétise à ma table de travail pendant l'écriture ou l'illustration. Je n'aime pas être prisonnier d'un synopsis trop précis. Je veux pouvoir prendre un chemin de traverse si l'envie m'en vient.
4. Il y a-t-il des personnages qui existent vraiment, dont vous vous êtes inspiré ?
Non. Mais sans doute des fragments. Des morceaux de vie qui surgissent pendant l'écriture.
5. Le parcours a t-il été long et difficile entre l’écriture de votre livre et sa parution ?
Oui pour certains, non pour d'autres. Il y a tellement d'éléments qui interviennent dans la publication d'un livre. La passion, l'énergie, la persévérance, le hasard et la chance aussi.
6. Avez-vous reçu des remarques surprenantes, marquantes de la part de lecteurs ?
Sur un salon, un jour de printemps, une dame a fondu en larmes en lisant devant moi "Le peintre des dunes". Elle venait de retrouver dans ces quelques pages l'histoire de son grand-père mort il y avait de nombreuses années. Une telle rencontre est très troublante quant à ce que l'on croit "inventer" en racontant des histoires. Tout ce qu'on écrit a peut-être déjà existé ou existera un jour.
7. Avez vous d’autres passions en dehors de l’écriture (Musique, peinture, cinéma…) A part votre métier, votre carrière d’écrivain, avez vous une autre facette cachée ?
Musique, moto. Et les soirs de pleine lune, la bête s'éveille...
8. Quels sont vos projets ?
Une nouvelle aventure de Paco Dragon est sorti en librairie le 6 janvier 2016. Un roman young adult dans un univers Steampunk devrait paraître fin 2016 / début 2017 et un album réalisé avec un ami auteur verra le jour en 2017.
9. Quels sont vos coups de cœur littéraires ?
"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" dont une très intéressante adaptation radio a été diffusée sur France Culture, à l'automne dernier. Mais aussi "In Dream" le dernier cd d'Editors. Et, ce n'est pas nouveau, mais "Breaking Bad", une série que m'avait ardemment recommandée Eric Boisset, le talentueux auteur de la trilogie "Les Pierres de fumée" dont les deux premiers tomes sont parus en 2015 chez Magnard Jeunesse.
10. Avez-vous un site internet ou un blog où vos lecteurs peuvent laisser des messages ?
Un site/blog : www.ephemere.biz
Une page facebook : www.facebook.com/Ephemere-auteur-illustrateur
Paco Dragon également : www.facebook.com/paco.dragon
Merci, et bonne journée
Lydie.