Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
8 novembre 2015

Projet Sin de Lincoln Child

projetProjet Sin de Lincoln Child
Ombres Noires
14 Octobre 2015
375 pages
21,00 €

L’énigmologue Jeremy Logan est mondialement connu pour sa capacité à résoudre l’insoluble, à expliquer l’inexplicable. Appelé par l’institut de recherche Lux, situé dans un vieux manoir de Rhode Island, il doit enquêter sur la mort de Willard Strachey. Quelques jours avant son décès, cet éminent informaticien s’est comporté de manière incohérente, avant d’agresser son assistante et de se suicider de façon spectaculaire.
Logan tente de retracer les derniers jours du savant, mais son enquête prend une tournure imprévue lorsqu’il découvre une pièce aveugle dissimulée dans une aile abandonnée du bâtiment, que Strachey avait été chargé de rénover. A peine y pénètre-t-il, qu’il est en proie à d’étranges phénomènes.

A l’accoutumée Lincoln Child a pour habitude d’écrire à quatre mains, notamment plusieurs cycles  de thrillers à succès en duo avec Douglas Preston.
En marge de ces dizaines d’ouvrages collectifs Child fugue en quelque sorte, depuis quelques temps en écrivant en solo, avec pour nouveau héro depuis quatre opus, Jeremy Logan.

Ce jour, on part visiter ce quatrième volet, ou plutôt une bien étrange demeure.

Engagé par Olafson, directeur du renommé institut de recherches Lux, l’énigmologue Jeremy Logan est chargé d’élucider un mystère. Effectivement il y a peu de temps, un des membres de cette communauté scientifique s’est vu changer de comportement soudainement en devenant violent à l’encontre de son assistante.
Aussitôt maîtrisé puis reclus de force dans une pièce de l’énorme propriété surplombant l’océan, Willard Strachey tourne en rond comme un fou, projette les livres de la volumineuse bibliothèque en place puis se donne la mort d’une étrange façon. Sa tête chutera par la fenêtre et finira sa trajectoire quelques mètres en contrebas dans un buisson.

Strachey, homme plutôt posé psychologiquement ne correspond pas à cet état de fait. Olafson charge donc Logan d’établir la lumière sur cet acte surprenant la communauté de chercheurs et le convoque au somptueux manoir à l’architecture édouardienne afin d’avoir un entretien et de lui faire visionner une vidéo.
Le bureau d’Olafson se transformant pour 4 minutes et 20 secondes en salle de projection, durée correspondant aux derniers instants du pauvre homme filmé à son insu par la caméra de surveillance de l’endroit. Sombre scène et violents dérapages psychotiques à l’appui.

Comment et qui a pu rendre cet homme sain psychologiquement et sans problèmes particuliers de santé dans un tel état ?

Afin d’examiner les circonstances du décès du Dr Strachey et pour le bienfait de l’enquête, Logan emménage dans un bureau situé au deuxième étage du manoir. Un bureau cossu à l’image de cette somptueuse bâtisse qui aurait abrité il y a fort longtemps une société secrète privée avant que l’institut Lux s’en accapare lors de son succès grandissant en notoriété.
Deux faveurs seront accordées à l’énigmologue : L’accès sans restriction aux bureaux et laboratoires ainsi que celui auprès des archives de Lux.

Il y aura donc du pain sur la planche pour Logan car la communauté scientifique héberge pas moins de 240 personnes dont certaines semblent le regarder d’un sale œil.
Heureusement, nul ne sait que Jeremy Logan est empathe et qu’il ne tardera pas à découvrir une pièce dérobée qui deviendra le filon de son enquête, qui peut désormais commencer.

Pour ne rien vous cacher chers lectrices et lecteurs de CCBDL, c’est le premier livre que je lis de cet auteur et, ma fois à ma satisfaction ce roman ne m’a pas permis de m’octroyer un once d’ennui.
Cà déroule bien, c’est bien écrit et l’intrigue est bien en place malgré quelques passages « irréels » dont je me serais bien passé. Plutôt roman policier que thriller, ce livre peut faire penser à du Dumas mêlé à un style d’écriture « so british » et d’une dose de fantastique.

Etrange mix me direz vous ?

Alors je vous invite sans délai à vous rendre chez votre libraire préféré afin de faire connaissance avec Lincoln Child et d’en découdre.

Bonne lecture.

Bruno 

MACHINE INFERNALE

 Ci-après le lien des œuvres de l’auteur sur son site web : http://www.prestonchild.com/books/child/

Publicité
Publicité
Commentaires
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité