Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
1 novembre 2015

Premier Homme de Xavier-Marie Bonnot

premierhomme


PREMIER HOMME de Xavier-Marie BONNOT
Editions Actes Sud
Janvier  2013

Un plongeur meurt dans des conditions mystérieuses lors d'une descente dans la grotte Le Guen, près de Marseille. Il y a des années déjà, l'endroit avait été le théâtre de la mort étrange d'un archéologue et de rituels aussi barbares qu'insolites. En s'immergeant dans le passé, Michel de Palma affronte le meurtre d'un père, la folie machiavélique d'un fils et l'instinct protecteur d'une sour. Comme un écho morbide à l'Elektra de Richard Strauss qu'il connaît si bien. 
Entre mythe et réalité, rituel ancestral et mise en scène macabre, fantasme préhistorique et démons ancestraux, le flic marseillais aborde l'enquête la plus fascinante de sa carrière. La plus dangereuse aussi, et peut-être la dernière.



Ce livre qui, au départ ne figurait pas dans mon programme de lecture, s’y est glissé d’une manière originale. Effectivement, un Actes Sud grand format coûtant un bras, pas la peine de vous dire qu’il y en a peu dans ma bibliothèque !
En obtenir à moindre coût, de surcroît d’un auteur dont la plume et la connaissance en Histoire sont confirmées, n’a rien pour déplaire.

Filons donc vers les calanques marseillaises et les esprits torturés…

A trois semaines de la quille, le commandant De Palma pourrait se contenter de préparer sa retraite en écoutant des airs d’Opéra ou de bichonner son vieux Spider Giulietta de chez Alfa Roméo, ou encore partager de tendres et paisibles moments auprès d’Eva, sa compagne. Que nenni !  Le « Baron » sera ennuyé par un de ses vieux démons qui a failli mettre fin à ses jours une décennie au préalable : Thomas Autran.

C’est tout d’abord la découverte d’un cadavre d’un plongeur confirmé, Rémy Fortin, dans la grotte Le Guen à Marseille. Accident de décompression pour les uns et forte suspicion de meurtre pour Pauline Barton, responsable des fouilles de la susdite grotte nichée dans les fonds marins des calanques.
Fortin n’était pas un débutant et De Palma ne s’y trompe pas en se rendant sur les lieux en compagnie de la belle. Ce meurtre faisant donc bel et bien écho à la mort étrange d’un archéologue dans ce même lieu une décennie au préalable.

Obligé de penser à la piste des jumeaux Autran !

Mais il y a un hic et pas des moindres : Thomas, après avoir commis l’irréparable lors de son incarcération demeure interné dans un asile psychiatrique à cent lieues de Marseille tandis que sa sœur Christine purge sa peine de son côté pour complicité de meurtre. Alibi en béton renforcé !
C’est pourtant bien l’empreinte Autran qui subsiste. Les Autran, véritables passionnés et érudits hors pairs en paléontologie, spécialistes des plus vieilles représentations de notre humanité sont aussi des personnages tourmentés psychologiquement.  Thomas, particulièrement.
De Palma ne l’ignore pas, son dossier médical regorge d’informations. Thomas Autran a pour pathologie d’être un schizophrène non conventionnel à la très vive intelligence. Déjà tout jeune, il faisait des violentes crises qui nécessitaient des traitements sévères. Les séances d’électro-convulsivothérapie n’ont pas de secrets pour son cerveau. 18 séances dès l’âge de 14 ans, çà cause un peu !
Le Baron sait que son client présumé, l’ex numéro d’écrou 167485 de la maison  d’arrêts de Clairvaux, n’est pas un personnage à prendre avec des pincettes. Il sait aussi très bien que la grotte Le Guen* n’est pas un théâtre de malédiction comme veulent lui faire croire certains.

Le commandant a du pain sur la planche et devra s’armer de beaucoup d’acharnement et de patience pour progresser dans cette enquête difficile et périlleuse. Surtout qu’un événement inattendu pointe le bout de son nez, et pas des moindres.

Thomas Autran vient de s’échapper de son asile et erre donc dans la nature. Le pire est donc à venir…

J’avais apprécié « Le pays oublié du temps » qui m’avait fait voyager dans un récit très ethnographique. C’est avec grand plaisir que je retrouve le commandant Michel De Palma plus souterrain que jamais.
Cette fois ci, l’intrigue repose sur un meurtrier psychopathe assoiffé de vengeance et passionné de vieilles traditions chamaniques datant du paléolithique.

Xavier-Marie Bonnot, féru d’histoire, réussit son exercice de style avec un roman haletant, sans trop toutefois nous étouffer de références scientifiques. L’auteur va à l’essentiel et nous épargne un discours de thésard. Il préfère s’aventurer dans la complexité de la psychiatrie, de ses traitements et de ses effets.
Les deux protagonistes principaux de cet ouvrage se resserrent au fil des pages. Une sorte de course poursuite effrayante où le lecteur aura à souhait de ne pas s’ennuyer. Frissons assurés !

En prime l’auteur  nous régale de savoureux paysages locaux  dans un Marseille hivernal.  Les Autran ont pour hérédité la folie et la passion de la paléontologie. Ce livre vous emmène  dans une plongée noire au cœur de la psychologie humaine.

Je ne regrette pas d’avoir modifié soudainement mon programme de lecture et j’espère, à mon tour vous avoir donné le goût à lire cet ouvrage que je vous conseille vivement.

Bonne lecture.

Bruno.

La-grotte-Cosquer-Marseille-Bouches-du-Rhone

 Extrait : 

 « Il s’épandra comme d’amphores renversées,
Le sang des tueurs enchainés,
Tel un torrent en crue, à grands flots,
Jaillira la vie de leur vie… (Elektra, Richard Strauss) »

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une lecture que j'avais beaucoup aimée.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 380
Newsletter
Publicité