Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CeciBon... de Lire
13 novembre 2015

La Passion de l'étanche d'Anne-Laure Chanel

lapassiondeletanche




Elysée Toupie est thanatopractrice, elle redonne un semblant de vie aux visages des morts. Quand elle pratique les soins de conservation, elle imagine ce qu'a été la vie du défunt. Tout est matière à inspiration : la forme d'un sourcil, d'un nez, la couleur d'une chevelure... Elle alimente ainsi son livre de bord, où elle note toutes ses rencontres avec "ses amis de froid et de silence". Mais la vie d'Elysée change complètement le jour où elle se trouve devant le corps du romancier à succès Eliphas Sloumévy...

 

 





Elysée Toupie est une trentenaire à la vie bien rôdée. Elle est thanatopractrice et aime passionnément son métier.
Elysée Toupie a aussi une imagination fertile. Elle imagine la vie des défunts dont elle s'occupe et note tout plein d'éléments d'un petit carnet.
Mais quand Elysée Toupie doit préparer le corps d'un romancier à succès, elle garde pour elle un élément essentiel trouvé dans la poche du défunt.
Sa vie va alors basculer complètement.

Anne-Laure Chanel est chargée de réalisation à France Culture et écrit des drames pour la radio.
La Passion de l'étanche est d'ailleurs, initialement, une pièce radiophonique.

C'est surtout un très joli texte tout en dialogue, très drôle, mais avec un suspens étonnant qui surprend le lecteur dans la toute fin.
Ce petit recueil de 85 pages mérite de prendre un peu de temps pour découvrir Elysée Toupie, une héroïne sympathique, originale et drôle et quelque peu machiavélique également.

85 pages, c'est le format d'une grosse nouvelle, et c'est vraiment ce qu'est La Passion de l'étanche tant l'histoire est riche en rebondissements.

Et puis, si vous n'aimez pas lire de pièces de théâtres, écoutez quelques minutes de la version radiophonique, vous finirez certainement par vouloir en découvrir plus.

bouton_play

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pourtant le titre et la photo ne sont pas trop tentants pour les lectrices peu aventurières comme moi...😉
Répondre
T
Tu as piqué ma curiosité avec ce livre copine.
Répondre
M
Merci pour cette chronique, c'est très intéressant. J'ai vu sur le site des Atliers Monséu et j'attendais un avis.<br /> <br /> Et la thanatopractrie est un domaine qui m'intéresse car je connais beaucoup de personnes qui pratiquent ce métier donc je pense que je serais heureuse d'entrer dans le monde d'Elysée
Répondre
A
Je vais commencer par sa version radiophonique, ça changera.
Répondre
CeciBon... de Lire
Publicité
CeciBon... de Lire
Visiteurs
Depuis la création 220 401
Newsletter
Publicité